LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dissertation Bérénice

Dissertation : Dissertation Bérénice. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  10 Février 2019  •  Dissertation  •  664 Mots (3 Pages)  •  491 Vues

Page 1 sur 3

[pic 1]

Dissertation Bérénice

Les écrivains sont d’abord des hommes qui appartiennent à leur époque mais des écrivains écrive parfois des livres ou des pièces ne corresponde pas avec la règle respecter pas les écrivains de leurs époques. Ces écrivains été pour la plupart détesté par les autres et leurs œuvres restés méconnu mais quelques années plus tard il voit ou ne sont plus là pour voir leurs « ART » se fait connaitre et ces personnes qui écrive de texte et histoire sont des personnes qui innove. Ou d’autre peut voir leur « ART » se répandre dans le monde. Le XVII -ème siècles fut le siècle ou on vécut le plus grand dramaturge tels que Molière, Racine ou encore Corneille. D’ailleurs Racine et Corneille été deux dramaturges qui faisaient du registre tragique, mais avec pour chacun un style particulier, Les dilemmes cornélien pour corneille et l’une des premières tragédies où aucun des personnages principaux ne meurs. Dans cette dissertation nous allons étudier Bérénice, on peut des se demander sur cette pièce est encore représenté actuellement et la réponse est oui, à l'Odéon-Théâtre de l'Europe, du 11 mai au 10 juin 2018.

Nous allons disserter sur la question suivante : en quoi la pièce « Bérénice » de Jean Racine permet telle par le motif de la séparation entre deux personnages qui s’aime de véhiculer le tragique.

La tragédie de cet œuvre se fait ressentir avant tout de voir comment l’Homme dans sa globalité est égoïste, autant pour Titus que pour Bérénice, car Titus convoite le pouvoir tout en gardant Bérénice mais il ne peut pas et choisie donc le pouvoir. Et Bérénice freine Titus dans sa monté au pouvoir car elle veut le garder pour elle. Mais malheureusement dans ce texte les personnages n’ont pas réussi à se mettre d’accord et l’amour se meurs.                                                       Cette séparation des deux personnages se fait donc par le fait que les deux personnages principaux sont des égoïstes que ne veulent pas se séparer car ils s’aimes mais malheureusement ils ne peuvent pas s’aimer.

Cette séparation pourra faire pence au cid mais avec un texte nettement moins violent.                                     Nous pouvons affirmer cette hippothèse car dans chaque œuvre un dilemme fait que les deux personnages principaux vont s’aimer mais ne le peuvent plus après l’intrigue.                                           Comme par exemple, le choix de don Rodrigue et de Titus : Rodrigue choisie l’honneur et Titus choisie le pouvoir, ou encore Bérénice et Chimène qui doivent : choisir le fait d’empêche son amour de devenir empereur pour Bérénice et de tué son bienaimé pour venger son père pour Chimène.

Finalement l’on à put voir comment la séparation de ces deux personnages qui sont Titus et Bérénice véhicule la tragédie, on apprend dans cette pièce que le problème ne peut être réglé car il faut forcément que l’un des personnages abandonne quelque chose, pour Titus c’est le pouvoir et pour Bérénice c’est l’amour. On pourra se demander comment les deux personnages pourrai réussir à trouvai un compromis pour pouvoir s’aimer, comme énoncé précédemment, la pièce Bérénice et très ressemblent au « Cid » et on pourra donc conclure que Bérénice pourra faire une action qui lui serai méliorative pour que Titus puisse l’épouser tout en restent au pouvoir.  

...

Télécharger au format  txt (3.4 Kb)   pdf (43 Kb)   docx (9.8 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com