LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Discours de Robinson

Discours : Discours de Robinson. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  19 Décembre 2014  •  Discours  •  633 Mots (3 Pages)  •  660 Vues

Page 1 sur 3

Robinson, dans peu de temps, tu le sais, nous regagnerons le continent. Ainsi, nous souhaitons que tu te joignes à nous. Tu ne peux pas oublier que ta vie est là-bas. N'oublies pas que tu ne viens pas d'ici, n'oublie pas où tu as grandit.

C'est la seule occasion qui se présente à toi de rentrer depuis ton naufrage. Quoi que tu choisisse, tiens compte que cette île ne t'appartient plus, ni à toi, ni à Vendredi, ni à aucun des êtres qui puisse être sur cette terre. Maintenant qu'elle a été découverte, on va en exploiter toutes ses ressources, tout son potentiel. Le côté sauvage auquel tu as l'air tant attaché n'existeras plus, tu n'auras donc plus le même mode de vie. C'est une réalité. Sache que dans très peu de temps, des millionnaires viendront y construire leurs seconde résidence, et des célébrités viendront y passer leurs vacances. Réalises-tu? Que te restera-t-il ? C'est simple, si tu ne retourne pas à la civilisation, c'est elle qui viendra à toi. Ce n'est plus qu'une question de mois.

Sur le continent, tu trouveras également de magnifiques paysages, des endroits paradisiaques. Et puis tu pourras toujours penser à tous les bons moments que tu as vécu ici. À présent, il est temps que tu écoutes t'as raison et non ton cœur. Rentre avec nous Robinson, joins-toi à nous.

Je ne peux regagner le continent. À présent ma vie est ici, je suis plus le même homme. Ici, je vais au rythme de la nature. Je chasse pour me nourrir, je me couche avec le soleil. Et ça n'a pas de prix. Je ne changerai ce mode de vie pour rien au monde. Et Vendredi? Elle a toujours été là pour moi dans les moments bons moments comme dans les mauvais. Dois-je l'abandonner? C'est inconcevable. C'est sure, que vous ne pouvez pas comprendre. La société dans laquelle vous vivez, n'est d'aucune reconnaissance, n'a aucunes valeurs. Ne cherchons pas bien loin, regarder le comportement que vous avez adopté des lors de votre arrivé. En moins de 24h, vous avez saccagé des prairies entière, détruits nombreuses de mes constructions. C'est un comportement des plus barbares; c'est le moins que je puis dire. À Speranza, nous, nous avons de vrais valeurs.

Retournez-vous, admirer le paysage. À votre gauche un magnifique ciel bleu, à votre droite l'océan à perte de vue. Dites-moi jeune gens, tous autant que vous êtes, lequel d'entre vous s'est déjà retrouvé dans un endroit aussi fantastique que celui-ci? Personne! À ma place, seriez-vous rentré? Sûrement pas! Auriez-vous laissez cette magnifique île pour rejoindre le continent où l'air est si pollué qu'on croirait s'y étouffer? Jamais!

J'ai mis des jours, des nuits, des mois entiers à remettre du naufrage

auquel j'ai survécu, contre lequel je le suis battu. Et maintenant que je me suis fait au l'idée que ma place est ici, que le bonheur est ici, vous débarquez de nul part en tentant de me convaincre de regagner le contient! Mais pour quoi vous prenez-vous? Avec tout le respect que je vous dois jeunes gens, permettez-moi d'être indigné face à une telle situation qui est des plus embarrassantes.

Lorsque vous me dites que la civilisation viendra à moi si je ne vais pas à elle, est-ce

...

Télécharger au format  txt (3.7 Kb)   pdf (59.7 Kb)   docx (9.3 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com