LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Discours Annonciateur d'un Prix Nobel

Discours : Discours Annonciateur d'un Prix Nobel. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  28 Novembre 2015  •  Discours  •  431 Mots (2 Pages)  •  928 Vues

Page 1 sur 2

Français, Discours prix Nobel de la Paix 2015

  Mesdames messieurs,

         Nous sommes le vendredi 9 octobre 2015 et c’est un honneur pour moi de pouvoir annoncer des gagnants d’un Prix Nobel, qui plus est,  les grands gagnants du Prix Nobel de la Paix 2015. Il sont passé par des moments difficiles et ont risquer leur vie pour dire ce qu’ils pensaient et préserver la paix dans le monde. Car en effet, ce prix récompense ceux qui luttent contre la guerre. Plusieurs personnes méritaient tout autant ce prix pour leurs actes de bravoure et leur engagement pour la paix dans le monde plus grands les uns que les autres face à la cruauté de certaines personnes, organisations ou encore gouvernements mais une seule personne va être récompensée ce soir.

         Qu’est-ce que la paix ? C’est l’entente de toutes les personnes d’une société, d’une région, d’un pays ou encore du monde. Cela n’implique pas forcement l’absence totale de conflits mais que si il en apparaît un, il peut être résolu facilement,  dans le calme et par le dialogue. Il existe de grandes organisations qui tentent de la préserver comme l’ONU et de plus petites organisations comme celles qui sont représentées aujourd’hui  pour recevoir ce prix.

         Depuis 1914, le monde n’à réellement jamais connu la paix avec les premières et secondes guerres mondiales et les conflits plus grands les uns que les autres n’ont jamais cesser. Encore aujourd’hui, au 21ème siècle, des guerres sont en cour à l’instant où je vous parle. Il est donc important de récompenser les personnes s’engageant pour que les combats cessent et que la paix résonne dans le monde.

         Depuis 1901, c’est un honneur d’être nominé pour le Prix Nobel de la Paix. étant réputé comme étant le plus prestigieux prix pouvant être reçu. Et les personnes que je m’apprête à récompenser ont été choisi parmi 273 candidats. Ces personnes ont marquer nos esprits avec leurs contribution décisive à la construction d’une démocratie pluraliste à la suite des révolutions en 2011 et l’organisation d’un dialogue national entre les islamistes et leurs opposants, les obligeants ainsi à dialoguer pour arrêter la paralysie institutionelle  de leurs pays.

       

 Vous l’avez compris, je vous demande d’applaudir bien fort les successeurs de Malala Yousafzai et Kailash Satyar, les gagnants du Prix Nobel de la Paix 2015, le quartet Tunisien.

...

Télécharger au format  txt (2.5 Kb)   pdf (44.6 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com