LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Prix Nobel De La Paix UE

Commentaires Composés : Le Prix Nobel De La Paix UE. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  27 Février 2013  •  1 747 Mots (7 Pages)  •  1 092 Vues

Page 1 sur 7

I- L’Union Européenne.

Après la seconde Guerre Mondiale beaucoup de pays ont été dévastés. Pour reconstruire le continent plusieurs pays se sont alliés afin de créer une union à la fois politique, économique et sociale. La construction européenne est un des processus les plus importants de la vie internationale.

A) Des bases fondatrices de l'Union Européenne à sa création officielle.

Comme dit précédemment, l'Europe a été crée à la suite de la Seconde Guerre Mondiale, afin de rétablir la paix et de construire une économie commune.

Afin d'y parvenir, des institutions ont été mises en place.

Au commencement de l'histoire de l'Union Européenne : la CECA, Communauté Européenne de Charbon et d'Acier, est instaurée par Schuman et Monnet, qualifiés souvent de « Pères de l'Europe ».

Robert Schuman, ministre français, et Jean Monnet, fonctionnaire de la même nationalité se rendent compte de l'urgence pour la France de se faire de l'Allemagne une alliée.

La CECA a pour but premier de resserrer les liens Franco-Allemands en créant un partenariat commercial basé sur l'acier et le charbon.

Cette communauté regroupe finalement la Belgique, la France, le Luxembourg, les Pays-Bas et la République Fédérale d'Allemagne.

Suite à cela, les pays membres imaginent une fusion plus approfondie et crée la Communauté Économique Européenne. Celle-ci aurait pour but de mener les États vers un fédéralisme Européen.

C'est tout d'abord avec le traité de Rome, signé le 25 Juin 1957 que les pays s'engagent vers un marché commun, une libre circulation des personnes, des capitaux et des marchandises.

L'acte Unique Européen, signé par neuf états le 28 Février 1986 amène pour la première fois une politique supra-nationale.

En 1986, la relance du projet par Jacques Delors, donne l'occasion à de nouveaux états de poser leur candidature. Ces trois nouveaux membres sont, l'Italie, le Danemark et enfin la Grèce.

Cette institution permet au Conseil Européen et au Parlement Européen de prendre de l'ascendance.

Le 7 Février 1992, nouvelle progression des états vers l'actuelle Union Européenne : Le traité de Maastricht est signé.

Ce contrat donne véritablement naissance à l'Union Européenne.

Cette nouveau traité offre une visée plus juridique à la communauté en lui assignant une constitution et ainsi des règles.

De même, ce contrat donne la citoyenneté Européenne aux citoyens des états membres : celle-ci permet la libre circulation sur le territoire Européen et le droit de voter.

De même, ce traité permet d'établir les trois piliers de la communauté :

- Pilier communautaire ( CECA, CE, Eurotam )

- Pilier de politique étrangère et de sécurité commune.

- Coopération policière et juridique en matière pénale.

De même, l'Union Européenne connait de nombreux élargissements : Des six pays fondateurs de 1957, 21 autres états sont depuis rentrés dans la communauté.

De plus, d'autres pays sont candidats à l'adhésion dans l'UE, comme la Turquie, qui créa la polémique.

B) Actes et faits de l’Europe pour la paix.

L'UE entretient des relations diplomatiques avec la plupart des pays du monde. Elle a non seulement noué des partenariats stratégiques avec les principaux acteurs internationaux, mais elle s'engage aussi pleinement dans la coopération avec les puissances émergentes dans le monde et elle a signé des accords d'association bilatéraux avec un certain nombre d'États voisins. En dehors de ses frontières, l'Union est représentée par un réseau de 140 délégations, qui remplissent une fonction analogue à celle d'une ambassade.

Il y a comme exemple le fait que l'union européenne offre à ses pays voisins une relation privilégiée fondée sur la politique européenne de voisinage. Cette politique a été élaborée dans le but de promouvoir la prospérité, la sécurité et la stabilité dans tous les pays partenaires et d'éviter l'émergence de nouvelles lignes de fracture entre l'Union européenne élargie et les pays du sud de la Méditerranée, d'Europe orientale et du Caucase du Sud.

L’union Européenne a aussi mis en place des fonds qui seraient dévoués à des domaines d’action comme pour l’éducation car l’UE veut proposer un enseignement et des formations du plus haut niveau si elle entend s'affirmer comme une société de la connaissance et faire face efficacement à la concurrence au sein d'une économie mondialisée. Les États membres de l'Union européenne (UE) élaborent leur propre politique en matière d'éducation, mais ils définissent ensemble des objectifs communs et partagent leurs bonnes pratiques.

En outre, l'UE finance des programmes qui permettent aux Européens de tirer le meilleur parti de leurs compétences et du potentiel économique de l'UE en étudiant, en se formant ou en participant à des activités de bénévolat dans d'autres pays.

Les projets de l’Union européenne :

Prévention des conflits

• Aide alimentaire aux groupes vulnérables

Gouvernance, démocratie, droits de l'homme et appui aux réformes économiques et institutionnelles

• Assistance Technique auprès de l'ON - Renforcement institutionnel des capacités de gestion de l'Aide au développement

Infrastructures, communications et transports

• Espaces publics numériques

• Projet de chantier-école

...

Télécharger au format  txt (11.5 Kb)   pdf (122.5 Kb)   docx (12.9 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com