LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Différence Entre héros épique Et héros Réaliste

Commentaires Composés : Différence Entre héros épique Et héros Réaliste. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  4 Mars 2013  •  335 Mots (2 Pages)  •  1 482 Vues

Page 1 sur 2

La réussite d’un personnage est liée à des caractéristiques particulières qui s’inscrivent dans une époque. Elle sera d’autant plus forte que le lecteur pourra s’identifier à ces « êtres de papiers ». Quant ils sont vainqueurs, ils représentent une facette idéalisée de l’humain, puissant et invincible. C’est particulièrement vrai dans l’Antiquité. Ainsi, avec les épopées, les auteurs racontent des aventures étonnantes de héros légendaires. Ces derniers ont des qualités hors du commun et combattent pour de nobles causes. Ces personnages mythiques illustrent des valeurs telles que la bravoure, la ruse, la force, l’intelligence. Un des plus célèbres est Ulysse. Dans l’Iliade et l’Odyssée, Homère met en valeur les qualités surhumaines de son héros. Partant victorieux de la guerre de Troie, Ulysse a un statut de conquérant. Au court de son voyage il rencontre de nombreux obstacles qu’il surmonte avec courage, détermination, esprit et habileté pour revenir vainqueur dans l’île d’Ithaque.

De même que les mythes, les légendes du Moyen Age offrent un genre littéraire où l’esprit chevaleresque et la courtoisie sont de rigueur.

Dans le réalisme et le naturalisme, ces héros ne représentent que les préoccupations sociales et politiques de l’époque. Dans ces mouvements, le personnage est inspiré du monde contemporain. nous pouvons le voir dans Bel Ami où Maupassant nous montre son personnage Georges Duroy comme un homme grand, bien fait, blond avec une moustache et des yeux bleus clairs. Cet homme est timide, sans sou et peu sûr de lui mais il plait à toutes les femmes. Ce personnage bien qu’ordinaire, saisira pourtant la moindre occasion pour la tourner à son propre avantage utilisant les femmes comme des outils lui permettant d’arriver à ses fins en prenant bien soin de s’en délecter au passage se souciant peu des moyens employés. Il n’hésitera pas à fendre le cœur des femmes éperdument amoureuses de lui. Il prend ainsi de l’assurance, il devient plus fort et plus sûr de lui. Il est alors plus habile dans ses jugements et ses actes. Il deviendra également plus machiavélique et égoïste.

...

Télécharger au format  txt (2.2 Kb)   pdf (48.8 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com