LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Didascalie dans Hernani de Victor Hugo

Étude de cas : Didascalie dans Hernani de Victor Hugo. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  2 Février 2020  •  Étude de cas  •  775 Mots (4 Pages)  •  3 054 Vues

Page 1 sur 4

Les didascalies sont des indications scéniques écrites par le dramaturge : elles permettent au lecteur de se représenter l’intrigue et elles servent de guide au metteur en scène dans la représentation d’une pièce. Rares dans le théâtre du XVIIe, on remarque leur importance dans le théâtre romantique. 

Dans Hernani, les didascalies sont nombreuses et précises. On peut alors se poser la question suivante : (quelles sont les fonctions des didascalies dans Hernani ? Les didascalies n’ont-elles qu’une fonction mimétique ? Font-elles avancer l’intrigue ? Peuvent-elles être symboliques ?) Dans un premier temps, nous étudierons la fonction informative des didascalies. Puis, nous verrons dans un deuxième temps la fonction dramatique de celles-ci.

I. LA FONCTION INFORMATIVE DES DIDASCALIES

Recréer l’Espagne du XVIe siècle : les lieux et les costumes de l’intrigue

La didascalie initiale, présentant la liste des personnages, situe l’intrigue en Espagne au XVIe siècle, plus précisément en 1519. Il est intéressant de noter la mention du peuple, insérée dans une énumération et qui clôt la liste des personnages : « Montagnards, seigneurs, soldats, pages, peuple, etc. » 

Chaque acte s’ouvre sur une description du lieu choisi et sur la ville où se passe l’intrigue. Trois actes se déroulent dans la ville espagnole de « Saragosse », le troisième acte « dans les montagnes d’Aragon » et le quatrième acte à « Aix-la-Chapelle ». Les lieux mentionnés par les didascalies peuvent ensuite être classés en deux catégories : les lieux intimes et les lieux liés au pouvoir. La scène d’exposition s’ouvre sur un espace intime : « Une chambre à coucher. La nuit. Une lampe sur la table. ». Les actes II et III se déroulent dans le palais et dans le château de Silva.

On retrouve aussi par le biais des costumes, l’époque et le lieu représenté dans la pièce. La première didascalie sur les costumes concerne la duègne, doña Josefa au début de la scène d’exposition : « en noir, avec le corps de sa jupe cousu de jais, à la mode d’Isabelle la Catholique. » Les précisions « à la mode d’Isabelle la Catholique » et « à la mode castillane de 1519 » donnent une couleur locale à la pièce. Les costumes permettent aussi de distinguer les personnages, leurs statuts sociales et de que quelques fois tromper. Hernani est déguisé en pèlerin à l’acte III scène 2 quand il se présente sur le seuil de la porte du palais de don Ruy Gomez. La révélation de la véritable identité du pèlerin est donc source de surprise pour don Ruy Gomez et ceux qui l’entourent : « Tous se retournent étonnés. Il déchire sa robe de pèlerin, la foule aux pieds et en sort un costume de montagnard. » 

Les didascalies ont également une fonction dramatique qui permet de faire avancer l’intrigue.

I. LA FONCTION DRAMATIQUE

A. Les didascalies et les conflits amoureux : « tres para una » + d. sonores

Les didascalies illustrent bien le sous-titre du manuscrit « Tres para una ». Attirant trois personnages masculins, doña Sol suscite la convoitise. À la scène 2 de l’acte I, Hernani et le roi combattent en duel. 

L’épée est au cœur des didascalies : « Ils croisent leurs épées. » Les didascalies ont bien une fonction dramatique : les relations conflictuelles entre les personnages font avancer l’intrigue. Les didascalies dessinent les mouvements des personnages masculins vers la belle doña Sol. Ainsi, quand le roi se trouve seul face à celle qu’il convoite dans la scène 2 de l’acte II, il essaye de s’approcher d’elle. On relève la didascalie suivante traduisant un élan vers doña Sol : « Don Carlos court à elle et la retient par le bras. ». Les didascalies accentuent l’amour impossible entre le roi et Dona Sol qui a déjà donné son cœur à Hernani.

...

Télécharger au format  txt (4.8 Kb)   pdf (70.8 Kb)   docx (9.1 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com