LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Étude de la pièce de théâtre Hernani de Victor Hugo

Analyse sectorielle : Étude de la pièce de théâtre Hernani de Victor Hugo. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  26 Février 2015  •  Analyse sectorielle  •  920 Mots (4 Pages)  •  2 259 Vues

Page 1 sur 4

HERNANI

Hernani est une pièce de théâtre écrite par Victor Hugo. Sa première représentation a lieu à la Comédie Française, le 25 Février 1830. C’est un scandale, elle est en totale contradiction avec le conformisme de la tragédie classique, et fait polémique en suscitent de vives protestations chez les « Anciens » du public, appelés aussi « Les Perruques » par leur opposants : « La nouvelle France ». Ces deux camps vont ainsi mener la bataille d’Hernani.

Drame Romantique

Hernani est un drame romantique, un genre très différent de la tragédie classique.

Tout d’abord, Hernani est une protestation contre la rigueur de la tragédie classique, elle apparait au XIXe siècle, ère des bouleversements. Le théâtre devient un champ d’expérimentation sur les plans esthétique et idéologique, étant un genre populaire et n’ayant pas beaucoup évolué depuis sa création durant l’Antiquité. Le théâtre doit être le reflet de la modernité qui rompt avec le conformisme en se libérant des contraintes de la tragédie classique. Il doit aussi apporter une portée politique et sociale au genre dramatique.

Ensuite elle ne prend pas en compte les règles fixées par cette dernière : elle ne respecte pas l'unité de lieu, en effet, la scène est tantôt à Saragosse, tantôt dans les montagnes d'Aragon, tantôt à Aix-la-Chapelle. Ni l’unité de temps : le drame s'étale sur plusieurs mois. L'action est complexe, intrigue sentimentale et intrigue politique. La règle de vraisemblance est négligée, ainsi que celle de bienséance, en effet la mort de nombreux acteurs est vue par le spectateur.

De plus, le drame romantique se veut le miroir du monde et de la nature humaine en mélangeant plusieurs registres, ainsi, Victor Hugo dans cette pièce de théâtre allie le comique et le tragique, comme dans la vie quotidienne, la fatalité qui condamne et unit Hernani et Doña Sol jusqu’à la mort est ponctuée par des échanges comiques entre les deux rivales cherchant à s’humilier réciproquement.

Ensuite, le sujet de la pièce est contemporain, avec des costumes et des décors d’époque, les sujets mythologiques de l’histoire antique ne sont plus utilisés,

Enfin, le héros éponyme est un être divisé, c’est un proscrit partagé entre sa passion pour Doña Sol et son désir ardent de venger son père tué par celui de Don Carlos. Il cherche aussi un sens à sa vie qui lui parait absurde. Il subit le poids du destin.

Résumé

Acte I Le roi :

Le roi d'Espagne Don Carlos et un proscrit chef de bande Hernani, qui veut venger son père jadis mis à mort par le père du roi, se trouvent face à face dans la chambre de Dona Sol au palais de Silva00000, dont ils sont épris. La Jeune fille aime Hernani mais elle est fiancée à son oncle, Don Ruy Gomez de Silva, qui s'indigne en voyant deux hommes chez sa nièce. Le roi justifie sa présence et fait passer Hernani pour quelqu'un de sa suite.

Acte II Le bandit :

La nuit suivante. Le roi Carlos attend sous le balcon de Doña Sol : il est venu l'enlever.

L'enlèvement

...

Télécharger au format  txt (5.6 Kb)   pdf (78.7 Kb)   docx (10.5 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com