LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Didactique de la lecture

Cours : Didactique de la lecture. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  5 Décembre 2018  •  Cours  •  1 393 Mots (6 Pages)  •  388 Vues

Page 1 sur 6

Fiche synthèse de la tâche de lecture

Présentation du texte choisi

Un enseignant qui enseigne en troisième année du primaire a affaire à des apprenants en plein développement de leur imagination et de leur créativité. Ils sont généralement encore à l’âge où ils aiment être divertis, où ils veulent continuellement jouer et participer. Comme nous avons choisi le niveau de troisième année du primaire du programme d’immersion, nous avons cru bon choisir un texte qui permettrait aux élèves d’apprendre et de se pratiquer tout en s’amusant. Notre tâche ludique demandant la description de nombreux personnages, nous ne pouvions pas nous restreindre à un seul texte, c’est pourquoi nous avons relevé différentes courtes histoires tirées de trois livres venant de la même auteure et abordant le même sujet : les monstres. Les livres Bienvenue à la monstrerie, Montres en vrac et  J’élève mon monstre de l’auteure Élise Gravel abordent évidemment le sujet des monstres, mais d’une manière différente. Dans ces livres, les monstres sont présentés de façon très descriptive. On retrouve une image du monstre suivie d’un texte descriptif de sa personnalité, son physique ou encore, un trait très particulier qui défini ce monstre (les odeurs, les cris, etc.). Pour réaliser notre tâche, le livre Bienvenue à la monstrerie nous a servi surtout pour présenter la tâche et mettre en contexte les apprenants. Quant à Monstres en vrac et J’élève mon monstre, nous avons utilisé certains de leurs textes comme modèles de descriptions détaillées des monstres. Sur le plan pédagogique, ces textes nous offraient la possibilité de répondre à plusieurs critères du programme d’immersion en plus de pouvoir être utilisés non seulement en compréhension écrite, mais aussi dans toutes les autres compétences du programme telle que la production écrite. Enfin, comme ces textes sont tous accompagnés d’une image qui représente le monstre décrit et que les descriptions y sont plutôt rigolotes, nous y avons vu un immense potentiel d’exploitation du contenu en classe d’immersion de troisième année. En plus de permettre aux jeunes apprenants de développer leur imagination et leur curiosité, nous avons tout de suite su que ces textes susciteraient l’intérêt de notre public visé, car les textes sont courts, originaux et amusants. Nous croyons que cette tâche ludique pourrait déboucher sur de nombreuses autres activités en post lecture sur la même thématique.

Présentation de la tâche de lecture et de ses objectifs

Nous avons créé un jeu de mémoire réinventé dans lequel les enfants sont mis dans un contexte où ils doivent aider la propriétaire d’une boutique de monstre (un peu comme une animalerie) qui a été victime d’une mauvaise blague de la part de l’un de ses pensionnaires. On invite l’apprenant à replacer les monstres dans leur cage respective en associant un court texte descriptif à l’image qui lui correspond. Le contenu des textes porte sur leur description physique et psychologique, sur leurs préférences, leur habillement et leurs goûts. Cette activité a été conçue de façon à ce qu’elle puisse être adaptée à un travail individuel ou en équipe, au choix de l’enseignant. Ainsi, si le travail s’effectue de manière individuelle, on tend vers une lecture personnelle et autonome, alors que si l’enseignant place les apprenants en équipe de deux, on encourage la lecture à voix haute. Ils pourront alors lire à tour de rôle et s’entraider pour négocier le sens et partager leurs stratégies de compréhension. Ce type d’exercice s’apparente à la lecture guidée, mais adaptée à l’activité et en plus petits groupes. Les consignes se retrouvent directement sur la planche de jeu et sont présentées dans une mise en situation sous forme de défi. Ce jeu de mémoire permet de vérifier la compréhension des apprenants parce qu’ils doivent faire les bonnes associations et que l’on peut vérifier leurs réponses sur la carte du jeu.

En ce qui concerne la progression des apprentissages de la 3ème année, cette tâche cible différents apprentissages qui seront à évaluer au courant de cette même année. En premier lieu, le volet du Vocabulaire utilisé à l’oral et à l’écrit ( D. 1,a.) montre que l’apprenant doit être en mesure de comprendre le vocabulaire relatif à la description d’une personne (les traits physiques,  l’habillement, la personnalité, l’apparence) et d’un animal (la race, les traits physiques), ce qui est le fondement de cette tâche. De plus, cette tâche sera un rappel du Vocabulaire relatif à certaines notions (C. 1,a,c). L’élève aura déjà les notions nécessaires au vocabulaire de l’existence ( il y a…) et de l’espace ( sur, au-dessus…) pour réussir les associations du jeu. Toujours dans cette même section, l’élève travaillera la notion de la quantité (e), soit les collectifs (beaucoup de, assez de…) et les comparatifs (plus que, moins que) qui sont à évaluer dans ce niveau. Les chiffres seront aussi présents dans la tâche sans toutefois être évalués. Ensuite, en ce qui concerne l’Organisation textuelle, visuelle et sonore de l’information (B) l’apprenant devra observer l’élément en 1.a, c’est-à-dire le rôle des couleurs, des photos et des illustrations pour la réussite de la tâche.

...

Télécharger au format  txt (9.1 Kb)   pdf (262.2 Kb)   docx (115 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com