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Dictionnaire Philosophique

Rapports de Stage : Dictionnaire Philosophique. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  15 Mai 2015  •  1 249 Mots (5 Pages)  •  732 Vues

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VOLTAIRE,

article «

Torture

»,

Dictionnaire Philosophique (1764)

Le Dictionnaire philosophique sera interdit dès sa publication en 1764. Il deviendra une arme contre l'intolérance religieuse, l'abus de pouvoir, les injustices. LA pratique de la torture, dénoncée ici sera abolie en 1780.

Les Romains n'infligèrent jamais la torture qu'aux esclaves, mais les esclaves n'étaient pas comptés pour des hommes. Il n'y a pas d'apparence non plus qu'un conseiller de la Tournelle regarde comme un de ses semblables un homme qu'on lui amène hâve, pâle, défait, les yeux mornes, la barbe longue et sale, couvert de la vermine dont il a été rongé dans un cachot. Il se donne le plaisir de l'appliquer à la grande et à la petite torture, en présence d'un chirurgien qui lui tâte le pouls, jusqu'à ce qu'il soit en danger de mort, après quoi on recommence ; et comme dit très bien la comédie des Plaideurs : «Cela fait toujours passer une heure ou deux».

Le grave magistrat qui a acheté pour quelque argent le droit de faire ces expériences sur son prochain va conter à dîner à sa femme ce qui s'est passé le matin. La première fois, madame en a été révoltée ; à la seconde, elle y a pris goût, parce qu'après tout les femmes sont curieuses ; ensuite, la première chose qu'elle lui dit lorsqu'il rentre en robe chez lui : « Mon petit cœur, n' avez-vous fait donner aujourd'hui la question à personne ? »

Les Français, qui passent, je ne sais pourquoi, pour un peuple fort humain, s'étonnent que les Anglais, qui ont eu l'inhumanité de nous prendre tout le Canada, aient renoncé au plaisir de donner la question.

Lorsque le chevalier de La Barre, petit-fils d'un lieutenant général des armées, jeune homme de beaucoup d'esprit et d'une grande espérance, mais ayant toute l'étourderie d'une jeunesse effrénée, fut convaincu d'avoir chanté des chansons impies, et même d'avoir passé devant une procession de capucins sans avoir ôté son chapeau, les juges d'Abbeville, gens comparables aux sénateurs romains, ordonnèrent, non seulement qu'on lui arrachât la langue, qu'on lui coupât la main, et qu'on brûlât son corps à petit feu ; mais ils l'appliquèrent encore à la torture pour savoir combien de chansons il avait chantées, et combien de processions il avait vues passer, le chapeau sur la tête. Ce n'est pas dans le XIIIème ou dans le XIVème siècle que cette aventure est arrivée, c'est dans le XVIIIème. Les nations étrangères jugent de la France par les spectacles, par les romans, par les jolis vers, par les filles d'Opéra, qui ont les mœurs fort douces, par nos danseurs d'Opéra, qui ont de la grâce, par Mlle Clairon, qui déclame des vers à ravir. Elles ne savent pas qu'il n'y a point au fond de nation plus cruelle que la française.

Les Russes passaient pour des barbares en 1700, nous ne sommes qu'en 1769

; une impératrice vient de donner à ce vaste État des lois qui auraient fait honneur à Minos, à Numa, à Solon , s'ils avaient eu assez d'esprit pour les inventer. La plus remarquable est la tolérance universelle, la seconde est l'abolition de la torture. La justice et l'humanité ont conduit sa plume;elle a tout réformé. Malheur à une nation qui, étant depuis longtemps civilisée, est encore conduite par d'anciens usages atroces!

«Pourquoi changerions-nous notre jurisprudence? dit-elle: l'Europe se sert de nos cuisiniers, de nos tailleurs, de nos perruquiers; donc nos lois sont bonnes».

Lecture analytique n°9: Voltaire, article « Tortune », Dictionnaire philosophique (1707)

Manuel p 320 sqq

a) Contexte

Le dictionnaire philosophique est un des principaux ouvrages qui contribuent au combat des Lumières.

Il a été publié anonymement en 1764, Dictionnaire philosophique portatif.Il s'agit pour Voltaire d'en faire une arme qui soit à la fois une arme secrète et destiné à tous.

Dans le combat contre « l'infâme » = le mal et en particulier l'intolérance et le fanatisme religieux.

Voltaire choisit de ne pas signer son livre, il est fidèle à son sens, son précepte : « Frappez, et cacher cotre main »

combat nécessité de prudence pour pouvoir continuer le combat

Le livre fera scandale partout en Europe et fera même l'objet d'autodafés. Les Écrits argumentatives

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