LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Préface au Dictionnaire Philosophique

Commentaire de texte : Préface au Dictionnaire Philosophique. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  12 Octobre 2014  •  Commentaire de texte  •  738 Mots (3 Pages)  •  631 Vues

Page 1 sur 3

Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche

Dissertations

Voir la version complète Dans La Préface Du Dictionnaire Philosophique (1765), Voltaire Affirme : « Nous Avons Taché De Joindre L'Agréable À L'Utile, N'Ayant D'Autre Mérite Et D'Autre Part À Cet Ouvrage Que Le Choix. Les Personnes De Tout État

Dans La Préface Du Dictionnaire Philosophique (1765), Voltaire Affirme : « Nous Avons Taché De Joindre L'Agréable À L'Utile, N'Ayant D'Autre Mérite Et D'Autre Part À Cet Ouvrage Que Le Choix. Les Personnes De Tout État

...

érable dans la mesure où la conviction propre à l’opinion s’oppose aux critères de validités rationnels propres à la vérité ? Mais alors ne serait-ce pas la vérité de l’intolérance contre celle propre aux convictions de l’opinion ? [annonce du plan]Nous devrons nous demander dans un premier temps si la vérité ne rend pas toute opinion intolérable puisque toute opinion refuse de se soumettre à des critères de validité ? Dans un deuxième temps, si la vérité n’implique pas l’intolérance, quel rapport sain envisager entre les convictions de l’opinion et les critères de validité de la vérité ? Enfin si on laisse un espace libre où toute opinion peut se dire, jusqu’où tolérer les opinions défendant l’intolérance ?

[argument 1 de la première partie ] Un scientifique sait que certaines opinions ne résistent pas aux critères de validité expérimentaux. Même si toute vérité scientifique est provisoire, il n’en reste pas moins que certaines opinions sont fausses. Par exemple croire et affirmer que l’humanité est apparue en 6 jours est scientifiquement faux. La vérité scientifique ne tolère pas l’ignorance.[argument 2 de la première partie] Nous parlons ici de vérité objective mais les règles de conduite produites dans notre esprit, nos valorisations sont aussi liées à des critères de validité. Il y a par exemple peu d’authenticité de notre part à vivre nos expériences centré sur nous-même alors que nous condamnons l’égocentrisme. La racine de notre égoïsme ne subsistera-t-elle pas tant que nous vivrons en personnalisant notre expérience ? Ceux qui s’approchent de cette vérité, peuvent-ils supporter les opinions qui font la promotion du narcissisme, c’est-à-dire d’une attitude où tout est centré sur soi, sa famille, son clan, son pays, sa religion ?

[transition critique introduisant la deuxième partie] La vérité sait que l’opinion nie l’expérimentation ou la réalisation intérieure de ce qui est authentique. Seule la vérité est tolérable dans l’esprit de celui qui se libère des opinions toutes égocentriques mais cette intolérance vis-à-vis de toute opinion doit-elle entraîner l’intolérance vis-à-vis des personnes qui restent inauthentiquement attachées à leurs opinions égocentriques ? [argument 1 de la deuxième partie] Tolérer n’est pas forcément encourager mais laisser être. Le primate qui s’est mis à penser pour la première fois a-t-il méprisé ses congénères incapables d’accomplir la même opération ? Non, il était tout simplement d’une autre espèce, mieux doté pour vivre. Celui qui est plus conscient regarde avec tristesse

...

Télécharger au format  txt (4.8 Kb)   pdf (71.1 Kb)   docx (9.5 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com