LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Devoir sur Candide

Commentaire de texte : Devoir sur Candide. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  25 Mars 2021  •  Commentaire de texte  •  1 083 Mots (5 Pages)  •  946 Vues

Page 1 sur 5

Devoir Final Candide, Voltaire

Sujet pour les Futurs 1ères G

        

        Le mouvement philosophique des Lumières a fortement influencé la pensée du XVIIIième siècle via la littérature. Il remet en cause le système politiques, le système d’enseignement, l’institution religieuse et plus généralement la société de cette époque . Parmi l’œuvre de ces philosophes, Candide, de Voltaire, est souvent retenue. Cependant peut on dire que cette un œuvre emblématique ? Dans quelle mesure Candide est-il représentatif de l’esprit du XVIIIe siècle ? Candide illustre-t-il l’esprit critique ? Candide réinvente-t-il le genre littéraire du conte ? Candide propose-t-il une vision alternative de la société ? Nous allons tenter de répondre à chacune de ces questions au cours des paragraphes suivants

        

En premier lieu, Candide fait  une critique de la société du XVIIIième et valorise l’esprit critique et la raison, à l’instar des Lumières.

        Dans le chapitre 1, Voltaire énonce une critique de la noblesse. En disant « Monsieur le baron était un des plus puissants seigneurs de la Vestphalie, car son château avait une porte et des fenêtres» il montre que les justifications de la noblesse sont absurdes.  De plus il critique la vanité de celle-ci «cette demoiselle ne voulut jamais [l’]épouser , parce qu’il n’avait pu prouver que soixante et onze quartiers».  ces exemples dénonce l’hypocrisie et la vacuité de la noblesse.

        

Voltaire critique également l’Église et particulièrement le fanatisme religieux. Ainsi lors de « le spectacle de quelques personnes brûlées à petit feu en grande cérémonie, est un secret infaillible pour empêcher la terre de trembler.» C’est selon lui une décision incohérente, un sacrifice humain ne peut prémunir des catastrophes naturelle:«Le même jour, la terre trembla de nouveau avec un fracas épouvantable». Il critique aussi le pouvoir politique. Cela passe par la dénonciation de l’instabilité des régimes, via l’épisode du carnaval de Venise.  Ou encore la dénonciation de l’insensibilité des dirigeants face aux pertes humaines engendrée par la guerre, comme le montre l’usage systématique d’adverbe d’approximation pour estimer leurs nombres. «à peu près, «environ», «quelques milliers».

        Enfin, Voltaire critique l’injustice sous toutes ses formes. Par exemple l’injustice envers les esclaves à travers le personnage du nègre devant Surinam: «Quand nous travaillons aux sucreries, et que la meule nous attrape le doigt, on nous coupe la main: quand nous voulons nous enfuir, on nous coupe la jambe» ou encore l’injustice envers les femmes qui est illustrée par les nombreux viols au cours du conte mais aussi par la déshumanisation de Cunégonde.  [Cunégonde] leur appartiendraient à tous deux en commun, que le juif aurait pour lui lundis, mercredis et le jour du sabbat, et que l’inquisiteur aurait les autres jours de la semaine.» où Cunégonde est traité comme un objet que deux hommes peuvent se partager.

        Cette critique multiple représente manifestement le travail des philosophes des Lumières et Voltaire décide de le rendre sensible à travers un genre qui permet de détendre toutes les formes de critiques: Le conte philosophique. C’est un genre littéraire  spécifique aux XVIIIième siècle et qui fait appelle à des procédés variés.

        Le conte philosophique est un genre polymorphe qui multiplie les angles d’attaques pour développer ses critiques. C’est un mélange de plusieurs autres genres littéraires tels que le roman d’aventure, le roman d’amour, le roman d’apprentissage et le conte merveilleux. On peut dire que c’est un genre inspiré du roman d’aventure puisque Candide va vivre plusieurs péripétie violents comme la guerre contre les Abares ou l’auto-da-fé. Cela relève également du roman d’amour car Candide a pour objectif d’épouser Cunégonde tout au long du conte. On retrouve le roman d’apprentissage avec Candide qui se détache progressivement de l’Optimisme enseigné par Pangloss pour emprunter une vision moins manichéenne du monde. Enfin, le conte merveilleux est visible dans certaines description, comme celle du château de Thunder-ten-tronchk, ou encore avec l’utilisation du traditionnelle schéma narratif.

...

Télécharger au format  txt (6.6 Kb)   pdf (70.4 Kb)   docx (9.4 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com