LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Devoir Culture Générale: étude des paratextes

Analyse sectorielle : Devoir Culture Générale: étude des paratextes. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  23 Mars 2015  •  Analyse sectorielle  •  436 Mots (2 Pages)  •  692 Vues

Page 1 sur 2

1.1. En premiere vue on remarque tout de suite qu'il y a une diference de police d'écriture , Le nom de l'auteur qui est Jacques Prévert est situé en haut à gauche en gras . La présentation du texte écrite en itallique nous annonce et nous explique le poéme qui le suit. Le poème de Jacques Prévert ressort par rapport à la description . Le poème est une sorte de révolte , on peut le voir grâce aux nombreux point d'exclamation et aux phrases qui se répetent plusieurs fois . Enfin , on y trouve le nom de l'auteur qui est Jacques Prévert , le titre du livre Paroles dont le paratexte est extrait et sa parution , 1934.

1.2. En première vue le document nous fait penser sans hesitation à un article de journal. La police du texte est celle typiquement d'un journal. L'auteur de l'article n'est pas mise en avant. Le titre, lui , est bien palcé au milieu . La taille de l'écriture ressort bien. Dès la première phrase on sait que M. Nicolas Sarkozy et M. Luc Ferry vont être l'objet de l'article.

2. 1. Ce document appartient au genre poétique , c'est un poème en vers , qui est du type argumentatif , puisque c'est une révolte et une dénonciation de la chasse à l'enfant. Le propos directeur du poème est la violence faite aux enfants en 1934 , d'ou le titre " chasse à l'enfant " .

2.2. Le document 2 appartient au genre non littéraire , c'est un article de presse . Il est donc de type informatif.

Le propos directeur est le changement de pénalisation pour les jeunes délinquants , l'opinion de l'auteur envers les maisons de redressement est négative, on voit clairement une révolte à travers cet article.

3. Le rapport répression-education commence en 1860 , ensuite au 20ème siécle , l'éducation prend le dessus et a partir des années 60 c'est la fin des établissements pénitentiaires .

4. En général , les documents parlent du blâme de la delinquence . Le document 1 et 3 se concentrent plus sur l'année 1934 , alors que le document 2 se concentre sur l'année 2002 tout en montrant l'évolution de l'histoire.

Dans le paratexte de Jacques Prévert il est clairement souligné que l'enfant est comparé comme un animal , d'où le terme "chasse". Le paratexte du document 2 écrit que les délinquants mineur n'ont aucun droit .

Les trois textes décrivent la violence des etablissements penitensiaires , comme Emmanuelle Bouchez qui constate même que "la violence et la maltraitance" pouvaient atteindre la mort .

...

Télécharger au format  txt (2.4 Kb)   pdf (52.4 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com