LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Devoir Cned Culture Générale: la voiture

Mémoire : Devoir Cned Culture Générale: la voiture. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  2 Juin 2015  •  764 Mots (4 Pages)  •  1 562 Vues

Page 1 sur 4

Acquit par de plus en plus de personnes, la voiture est devenue un symbole, un signe d’appartenance. Ce que nous montre ce corpus constituer de 4 documents « La nouvelle Citroën » de Roland Barthes, « la voiture : un objet symbole » de Emmanuel Pages, « Suicide au parc » de Dino Buzzati et une image représentant un Renault. A partir de ces documents, on peut se demander quelle importance occupe l’automobile dans nos vies ? Nous verrons tout d’abord l’apparition des nouvelles voitures, puis la symbolique de celle-ci et pour finir, la considération apportée aux véhicules.

Sans cesse, de nouvelles voitures apparaissent sur le marché et de plus en plus à notre époque. Déjà dans les années 60-70, de nouveaux modèles faisaient régulièrement leur apparition. Chaque nouvelle voiture qui sortait suscitait la curiosité du peuple. A l’époque de la sortie de la nouvelle DS, celle-ci était comparer à une cathédrale tout comme la R5 qui dit nous emmener « au pays des merveilles ». Les voitures évoluent avec le peuple et sont considérées comme des objets de grande valeur. La DS est appelée « la Déesse ce qui l’humanise et lui apport un caractère plus important qu’une simple voiture. La DS ainsi la R5 sont des voitures qui sont désormais considérées comme des foyers et non plus comme de simple moyen de transport. Elles sont créés pour le confort et non pour la performance. Ce sont des voitures qui attirent la curiosité puisque dans le cas de la DS, les gens l’essayent, en prennent soin, la regardent. Quant à la R5, nous voyons sur l’image le peuple se dirigeant vers le véhicule ce qui montre la curiosité envers cette voiture et l’envie de l’acquérir par son slogan et sa couleur distincte. Toutes deux ne sont plus considérer comme un amat de tôle mais comme un endroit où l’on se sent bien.

Avec le temps, la voiture a pris de plus en plus d’importance dans notre société. L’automobile a acquis une forte symbolique. Elle est tout d’abord le moyen le plus simple et le plus utilisé pour se déplacer. Mais ce n’est pas seulement ça. La voiture permet d’exister socialement, puisque celle-ci nous permet de nous rendre au travail, de nous déplacer sur notre lieu de loisir etc… La voiture est symbole de liberté et des personnes s’en trouvent sous l’emprise. Comme évoqué dans le document 3, la voiture peut prendre énormément de place dans la vie de quelqu’un. Elle reflète le niveau social de l’individu. Le propriétaire prend soin de sa voiture, la lave, l’entretien. Elle nous permet de nous positionner dans la société et des personnes sont dépassées par l’attachement qu’elles portent à leur voiture au point de « faire-corps » avec cette dernière. Dans le document 3, Stéphane recherche la performance, il a une voiture luxueuse pour se « montrer » et se comparer aux milliardaires. Il en vient à accorder plus de considération à sa voiture qu’à sa propre femme. Il existe un lien affectif indéniable entre le propriétaire et sa voiture.

La voiture était un objet de consommation essentiel des années 1960. L’automobile a petit à petit connue une désacralisation. Aujourd’hui, l’achat d’une voiture est plus pour le côté utile que pour la passion. Les foyers achètent des voitures familiales, dont toute la famille peut profiter lors des sorties, et non plus des voitures où seul

...

Télécharger au format  txt (4.7 Kb)   pdf (69.7 Kb)   docx (9.5 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com