LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Devoir 1, français.

TD : Devoir 1, français.. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  27 Octobre 2016  •  TD  •  2 005 Mots (9 Pages)  •  1 632 Vues

Page 1 sur 9

Devoir 1G (10 %)

Consignes

Dans ce premier devoir, vous devez accomplir deux tâches principales.

1.        Identifier correctement différents types de discours dans un texte et justifier vos réponses.

2.        Identifier la thèse et un argument dans deux courts textes qui portent sur un sujet d’actualité et justifier vos réponses.

Vous devez inscrire vos réponses dans les espaces prévus à cet effet dans ce document.

Première partie : l’identification du type de discours

Voici un texte dans lequel on trouve les trois types de discours que vous avez vus dans la première leçon. Vous devez repérer deux extraits de texte qui correspondent à chaque type de discours et justifier votre sélection. Il doit donc y avoir six extraits en tout.

Pour ce faire, remplissez chaque colonne du tableau ci-dessous. Dans la première colonne, indiquez le type de discours. Ensuite, repérez deux extraits de textes illustrant chaque type de discours et transcrivez-les dans la deuxième colonne. Enfin, dans la troisième colonne, justifiez chaque extrait choisi en utilisant au moins une caractéristique pour chaque type de discours.

La course à la performance

Batman, Catwoman, Spiderman et Iron Man. Ce sont des superhéros qui représentent bien ce que tous les êtres humains devraient viser comme idéal dans leur vie, d’après plusieurs personnes. Le surhomme qui possède une force herculéenne a toujours fasciné. Une voix intérieure nous enjoint d’ailleurs souvent à dépasser nos limites. C’est le destin de l’homme, semble-t-il. On ne pourrait pas y échapper. Toujours plus vite, plus haut, plus fort, comme le disait le baron Pierre de Coubertin en fondant les Jeux olympiques modernes. Certains pensent même qu’on doit prendre tous les moyens possibles pour devenir des surhumains, de nouveaux Héraclès, Samson ou encore Louis Cyr. Certes, les entrainements des sportifs sont de plus en plus perfectionnés et tributaires des avancées qu’ont apportées certaines découvertes biologiques à la suite d’expérimentations en laboratoire. L’alimentation et l’hygiène de vie sont contrôlées par des spécialistes qui étudient toutes les dimensions de l’organisme humain afin de le rendre plus performant. Des recherches récentes ont montré que nous pouvons même augmenter nos performances en ingurgitant des produits sanguins ou en respirant de l’oxygène concentré. Des instruments perfectionnés peuvent aussi fournir instantanément toutes sortes de données exactes sur notre état physique. Nous pouvons ainsi modifier notre régime de vie à tout instant. Des employeurs se servent de ces découvertes pour rendre leurs employés encore plus performants au travail. Pas de baisse de régime, pas de perte de temps, pas de maladies. Par contre, il n’est pas sûr que toutes ces découvertes récentes et ces inventions technologiques nous permettent d’atteindre le bonheur. Être plus grand, plus fort, plus robuste, plus vite, plus endurant ne permet pas nécessairement de jouir davantage de la vie. On court peut-être pour échapper au moment présent ou à nos devoirs et à nos responsabilités. Savourer les plaisirs de la vie prend du temps et toutes les satisfactions ne sont pas bonnes pour la santé. Une vie de privation et de contrôle de son corps ne conduit pas obligatoirement au bonheur. On réduit ainsi la vie à la santé et à la performance. On peut douter que le dépassement de la condition humaine soit le seul idéal à poursuivre. Tout sacrifier à la performance et à la santé réduit notre champ de possibilités pour atteindre le bonheur et la plénitude. On peut bien prendre des pilules, se surentrainer, se faire greffer des organes, subir des électrochocs et se faire transplanter des puces électroniques dans le cerveau sans jamais prendre le temps de se poser des questions sur le but ultime de toutes ces manœuvres. Suivre le courant et les modes ne conduit pas nécessairement à l’épanouissement de soi.

Types de discours

Extraits

Justifications

Discours Mythique

Le surhomme qui possède une force herculéenne a toujours fasciné.

On fait référence à une croyance, à une force surhumaine que être humain ne possède pas. Une image que l’être humain se crée d’un idéale avec un pouvoir spécial.

Discours mythique

Une voix intérieure nous enjoint d’ailleurs souvent à dépasser nos limites.

Cet extrait fait allusion à une force spirituelle dans notre âme nous disant de persévérer, de dépasser nos limites. Cela fait référence à une croyance d’une force surhumaine qui nous aiderait à cheminer.

Discours scientifique

les entrainements des sportifs sont de plus en plus perfectionnés et tributaires des avancées qu’ont apportées certaines découvertes biologiques à la suite d’expérimentations en laboratoire. L’alimentation et l’hygiène de vie sont contrôlées par des spécialistes qui étudient toutes les dimensions de l’organisme humain afin de le rendre plus performant.

Certains éléments dans cet extrait montrent que les avancées sur le perfectionnement des entraînements sportif sont basées sur des expériences faites en laboratoire. Que tout le perfectionnement existant à ce jour, est contrôlé et observé par des spécialistes afin de toujours augmenter la performance.

Discours scientifique

Des recherches récentes ont montré que nous pouvons même augmenter nos performances en ingurgitant des produits sanguins ou en respirant de l’oxygène concentré. Des instruments perfectionnés peuvent aussi fournir instantanément toutes sortes de données exactes sur notre état physique.

Ici, nous parlons de recherche effectuées pour augmenter ce niveau de performance. Pour obtenir des résultats concrets sur les recherches, les hypothèses et les déductions faites par les spécialistes. Que ce sont des instruments sophistiqués, travaillés et réfléchit qui amène ses résultats.

Discours philosophique

Être plus grand, plus fort, plus robuste, plus vite, plus endurant ne permet pas nécessairement de jouir davantage de la vie.

Dans cet extrait nous constatons une réflexion rationnelle et critique sur le fait qu’accorder autant d’importance à la performance nous fait passer à côté du moment présent de la vie.

Discours philosophique

Tout sacrifier à la performance et à la santé réduit notre champ de possibilités pour atteindre le bonheur et la plénitude.

Ici, la réflexion est de nature critique et rationnelle. Cela dit, que sacrifié trop de temps à un élément spécifique nous empêchent de constater ce qui nous rendrait heureux et de jouir des petite choses de la vie au quotidien.

...

Télécharger au format  txt (13.3 Kb)   pdf (294 Kb)   docx (761.9 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com