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Desnos, En quoi ce poème renouvelle-t-il le lyrisme amoureux ?

Fiche : Desnos, En quoi ce poème renouvelle-t-il le lyrisme amoureux ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  30 Avril 2018  •  Fiche  •  1 122 Mots (5 Pages)  •  657 Vues

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EXEMPLE DE COMMENTAIRE[pic 1]

Problématique : En quoi ce poème renouvelle-t-il le lyrisme amoureux ?

Sous parties

Procédés littéraires/ Idées

Citations

Interprétation

I- Un poème qui s'inscrit dans la tradition du poème d'amour

a) un poème lyrique

• Énonciation : 1ère et 2ème personne abondantes

- 1ère personne

- 2e personne

Le nom de la destinataire n’apparaît pas: elle est l'incarnation de l'amour au début du poème puis il s'adresse à elle à partir du vers 7.

La femme s'affirme au fur et à mesure du poème

• Présence d'un double destinataire du discours poétique =>

- le lecteur : « écoutez » v 2

- la femme aimée : « O toi » v8

                               « dis toi »v14/15

• Présence du registre lyrique :

- thème = amour malheureux mais immortel, qui doit subsister dans le souvenir

« Non l'amour n'est pas mort » v1

« corps immortel » v18

«si quelque jour tu t'en souviens »v7

- musicalité du poème et style proche de l'oral

Répétitions

 et sonorités : allitérations et assonances

- apostrophes fréquentes à la femme aimée

Impératifs « dis toi »v14 et 15

+ formule incantatoire « O toi » v8

+ « toi quand tu seras morte » v16

Il s'agit plus d'un discours que d'un texte écrit

b) La célébration de l'amour absolu (l'hymne à l'amour)

• Passage du général « l'amour »v1 et 3 (déterminant indéfini) au particulier « mon amour »v4 et 6 (déterminant posséssif)

On passe d'un discours général sur l'amour avec des déterminants à valeur générique à un discours sur les sentiments personnels du poète

• Sa toute puissance même au delà de la mort

« funerailles » v1

« quand tu seras morte/ tu seras belle et toujours désirable »v16/17 alors qu'il est malheureux car infidélité v5 « des bouches se mèlent à cette bouche »

• Sa singularité

« je fus seul à t'aimer d'avantage » v14

• Son ambivalence

Antithèse au vers 3 « sa tendresse et sa cruauté »

L'amour est à la fois source de bonheur et de souffrance

• Il peut être également source de bonheur total qui touche tous les sens

Voir texte

• Il peut s'agir de bonheur universel dans lequel la femme devient « monde »

Diversité des lieux, des moments

L'amour se vit partout au rythme des jours et des saisons

• L'amour dure même après la mort

Champs lexicaux de la mort et de l'éternité[pic 2][pic 3]

Desnos proclame un chant d'amour vibrant mais qui reste dans les thématiques traditionnelles

c) L'éloge de la femme aimée

• La femme est idéalisée

Vocabulaire élogieux « belle », »désirable » v17, « merveille » v18 comme transfigurée en déesse solaire v19 « ton regard et ses rayons »

• La femme est multipliée dans :

-Un cadre naturel = « vagues », « campagne » v10

-un cadre urbain = « dans une rapide automobile »v10 et « boulevard malesherbes » v11

-un cadre diurne = « matin »v11, « jour » v9 et 12

- un cadre nocturne = « rayon final du soleil », « nuit d'orage »v10

Le poète propose une série de tableaux à peine esquissés mais évocateurs et romantiques qui peignent un univers harmonieux et heureux : c'est une ballade sentimentale qui reflète la beauté de la femme et l'intensité de l'amour qu'elle provoque.

II- Un traitement moderne du lyrisme amoureux

a) La référence aux prédécesseurs

Ronsard : Sonnets pour Hélène (1578), « Quand vous serez bien vieille... »

Baudelaire : Les fleurs du mal (1857),

- « Un hémisphère dans une   chevelure » pour l'évocation des correspondances entre les sentiments v20

- « Une charogne » pour les topoï de la promenade sentimentale et de la fuite du temps v15

- « A une passante » pour le topos de la belle indifférente v5

Le poème s'inscrit dans une tradition lyrique par les références à ses prédécesseurs et à leurs œuvres : ces références fonctionnent comme des arguments d'autorité

b) Un renversement des lieux communs poétiques

Le poète considère que la belle indifférente restera belle et désirable de la vieillesse et jusque dans la mort (v16-17) contrairement à Ronsard et Baudelaire qui avertissent la femme qu'ils aiment qu'elle doit jouir de sa beauté quand il en est temps car viendra un jour où il sera trop tard pour penser à l'amour et profiter de la vie [Cf « carpe diem » du poète Horace]

Le poète considère comme beaucoup plus précieux et glorieux d'avoir eu la chance d'aimer cette femme que de savoir faire des vers pour chanter sa beauté.

Il relègue ainsi son art (la poésie) au 2nd plan.

Selon lui avoir aimé cette femme lui donne plus de valeur qu'être un poète de grand renom (comme Ronsard et Baudelaire).

Il semble refuser la gloire publique que pourrait lui apporter son art et se contenter du bonheur intime et privé d'avoir aimé une femme comme elle.

C'est donc l'amour qui survit à l'art et non l'inverse.

c) La modernité du surréalisme

• par le thème de la supériorité de l'amour fou, de la vie sur l'art (voir b)

• par la forme libre du poème

- mètre irrégulier :

vers de 6 syllabes (v16)

alexandrins (v3,4,5,21)

décasyllabes (v17,24)

- absence de rimes

- ponctuation discrète

- marques de l'écriture « automatique » chère aux surréalistes (écriture au fil de la plume)

- oralité marquée : poème parlé plus qu'écrit (apostrophes, impératifs...)

...

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