Descartes, Rousseau, Déterminisme, Existentialisme ...
Dissertation : Descartes, Rousseau, Déterminisme, Existentialisme .... Recherche parmi 298 000+ dissertationsPar 1932789 • 28 Juin 2022 • Dissertation • 955 Mots (4 Pages) • 345 Vues
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PHILO 2
RECAP
Descartes
- L’humain est à la fois une chose pensante (rationnel) et une chose étendue : C’est le dualisme et le rationalisme chez Descartes.
- Les animaux sont des choses étendues, mais non pensantes.
- L’usage de la raison chez Descartes créé une distance entre le sujet et l’objet (animaux)
- L’être humain doit devenir maître et processeur de la nature
- L’être humain est central dans la philo de Descartes : vu qu’on est capable de connaître et contrôler la nature, ceci donne une vision positive face à la techno.
- On est libre grâce à la raison qui nous fait prendre du recul face à la chose étendue.
Rousseau
- L’être humain naît naturellement bon, et que c’est la société qui le corrompt.
- La nature humaine : on la trouve hors de la société. On la trouve aussi à partir du corps.
- Pour ce qui est du corps : la raison est quelque chose qui se développe ; elle se développe en société.
- Caractéristiques métaphysiques : liberté et perfectibilité
- Dangers perfectibilité : Notre séparation de la nature (évolution des technologies) va venir nous donner une claque dans face : on utilise les voitures, mais on pollue. Ça se retourne contre nous. Deuxième danger : on devient dépendant des technologies : j’ai besoin de mon auto pour aller travailler, mais s’il y a une tempête, et bien je ne pourrai pas aller travailler.
- Technologies = déconnexion face à la nature
- Instagram nous pousse toujours à être dans l’amour propre/amour de soi
Déterminisme
- Spinoza
- Marxisme
- Nous sommes des êtres de désirs : moteur, nous sommes des êtres fondamentalement déterminés.
- Libre arbitre = illusion
- Marxisme : on est toujours des êtres sociaux, parce que l’humain est défini par son travail : la création du monde et de la société.
- Idéal socialiste : avoir un rapport sain avec la technologique et la nature
- On se défini par le travail ; mais c’est aussi le travail qui nous définit. Grâce à la technologie, chaque personne est capable de s’instruire. Le contexte social et technologique change qui on est.
Existentialisme
- On est libre parce qu’on est conscient
- Cette liberté est la seule caractéristique fondamentale de l’humain.
- On en arrive à l’idée que l’existence précède l’essence. (On est défini par nos actions)
- La liberté s’exerce toujours dans une situation : on peut être inauthentique ou authentique à soi-même.
- Soit être dans la mauvaise foi (inauthentique) ou assumer sa liberté (authentique)
- Le social crée la situation dans lequel la liberté s’exerce.
Butler (post-modernisme)
- Le sujet est pressenti par le pouvoir : Le sujet est un produit du pouvoir
- On a l’idée que la société vient avant l’individu
- Technologies sociales : Institutions, discours et pratique.
- Si on est tjrs dans le pouvoir : la technologie peut être oppressante : car on peut subvertir la performance. Le pouvoir crée la masculinité et la féminité, le pouvoir est une force sociale, mais il dépend de nous.
Thèmes
Liberté
- Chaque concept de la liberté est lié à des philosophies différentes
- Il faut faire les liens : La liberté est une illusion : on est conscient de nos actes, mais pas de ce qui les déterminent.
La nature humaine
- Qu’est ce qui fait fondamentalement un humain ? est-ce qu’on a des caractéristiques propres qui ne vont jamais changer ? Est-ce qu’on va se dégrader si on ne change pas
- On parle du dualisme de Descartes
- On parle de la définition de l’être désir chez Spinoza
- La société change l’être humain
- Chez Rousseau, perfectibilité dégrade la nature humaine, mais l’humain est hors de la société.
- Chez Marx/Butler, l’humain vit en société : L’humain est défini par la société, car la société est définie par l’humain
- Marxisme et Butler pour dire non, il y a juste des variations de l’humain en société.
L’être humain dans la société (les rapports sociaux sont-ils oppressifs ?)
- Rousseau : L’humain n’est pas fondamentalement social
- Pouvoir pense que c’est l’individu qui crée la société
- Marxisme : non, l’humain est quelque chose qui fonctionne en société
Technologie
- Est-ce que la techno, c’est bien ou mal.
- Philosophies optimistes : Descartes
- Pessimistes : Rousseau
- Ambiguë : Marxisme
- La technologie vient avec la société, peut opprimer, le genre = technologie des corps
- Généraliser la technologie dans tout = dangereux
- Marx = répéter
- Ne pas ignorer les plaisirs
- Nous épargner les taches poches
- Simplifier la vie
- La technologie a servi énormément au capitalisme
- Le capitalisme à développé énormément la techno afin d’augmenter la productivité
- Danger = industrie auto détruit la nature
- Ordis = captivants, mais ça peut nuire aussi
- Est-ce que la techno accompagne l’humain ou c’est un éloignement de la nature humaine
- Pacte avec le diable ? Éprouver du plaisir, mais sacrifier quelque chose
- Les technologies sociales font parties de qui on est.
- Est-ce qu’exister dans un monde virtuel dégrade la nature humaine ?
- Aspect social de la technologie : Est-ce qu’avoir son groupe social sur une plateforme virtuelle résulte en des rapports sociaux ?
La subjectivité
- Est-ce que je suis quelqu’un qui se défini comme étant intelligent, social,
- Goût de s’améliorer
- C’est ce qui rend les choses qui ns arrivent importantes
- La raison pour que la vie humaine vaut la peine d’être vécue : on veut modeler notre histoire.
- Une vie sans subjectivité ne vaut pas la peine d’être vécue
- Accompagner une personne qui était normale au début, mais qui devient paraplégique.
- Rousseau : on développe une image de soi (amour propre) dans la société
- Marxisme : La société dans laquelle on vit change notre rapport au travail, technologie, mais c’est aussi un changement dans la nature humaine.
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