LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

En quoi l’être humain se distingue-t-il de l’animal ? (Descartes VS Rousseau)

Dissertation : En quoi l’être humain se distingue-t-il de l’animal ? (Descartes VS Rousseau). Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  6 Décembre 2015  •  Dissertation  •  648 Mots (3 Pages)  •  1 971 Vues

Page 1 sur 3

En quoi l’être humain se distingue-t-il de l’animal ? (Descartes VS Rousseau)

Avant nous séjournons en communauté, nous chassons pour manger et la loi du plus fort était présente. Mais qu’est qu’un être humain et qu’est qu’un animal ? Après avoir visionné quelques films mettant en vedette des humains et des animaux une question me vient : en quoi l’être humain se distingue-t-il de l’animal ? Bien que les deux philosophes s'entendent pour dit que l’être humain est libre alors que les animaux ne le sont pas. Par contre leur opinion diverge sur le fait que l'être humain possède la faculté de pensé alors que les animaux l’ont pas et dans le dernier paragraphe je vais prendre position face à ce sujet.

Selon René Descartes, l’être humain se distingue de l’animal par le fait que les êtres humains sont capable de pensée (être pensant) comme disait Descartes. ¨je pense donc je suis. ¨ C’est pour lui une preuve que l’humain se distingue de l’animal. L’être humain est une chose que pense, qui affirme, qui conçoit, qui imagine ... Pour lui les animaux ne peuvent pas penser, donc, les animaux ne peuvent faire des choix. Exemple : un chien en maison n’a pas le choix de manger ce qu’il veut car le propriétaire contrôle ce qu’il mange. L’animal est donc une machine perfectionnée, il n'a ni âme, ni raison, il réagit automatiquement à des stimuli, l’animal est un système mécanique. Exemple : quand le chien à faim, il va manger et non se laisser mourir, il agit avec des stimuli. L’homme est libre de ses actions, il a une âme et une raison contrairement aux animaux. L’homme est capable de penser et de choisir ses actions dans un contexte précis.

Selon Jean-Jacques Rousseau, l’être humain se distingue de l’animal par sa liberté. Il dit que l’homme est un être libre qui a la puissance de choisir ou de vouloir. À l’opposé de Descartes,  Rousseau voit que les animaux sont libre de pensée et n'agissent pas dans la raison. Les comportements animal sont seulement faits avec leurs instincts. L’animal ne fait que reproduire ce qu’il a appris auparavant. L'être humain à l'a faculté de faire des raisonnements complexes et les animaux font des raisonnements simples, une des différences être l’humain et les animaux. Dans le cas contraire l’homme à le pouvoir de refuser ou d’accepter ce que sont instincts, lui dicte. Car l’homme à posséder la liberté de choisir de répondre ou non à son instinct. La liberté est ce qui définit essentiellement l’être humain, c’est le fait d’être libre de changer sa nature. L’être humain fait preuve de perfectibilité, Rousseau dit que chez les animaux, elle n'existe pas car les animaux vit avec l'instinct. Les animaux ont des sens, mais ce n’est pas le fait d’avoir un esprit ou la raison qui fait sa différence mais bien la liberté. L’être humain, à la faculté de se perfectionner et c’est ce qui fait la différence entre les animaux avec la liberté.

Les deux philosophes s’entendre pour dire que l’être humain est libre alors que l’animal ne l’est pas. Descartes affirme que les animaux ne possèdent ni pensée ni âme alors ils ne peuvent faire des choix, c’est pourquoi il dit que les animaux ne sont pas libre. Selon Rousseau, l’animal réagit avec

...

Télécharger au format  txt (3.9 Kb)   pdf (59.5 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com