LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Des Personnages En Miroir dans le livre d'André Chedid

Note de Recherches : Des Personnages En Miroir dans le livre d'André Chedid. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  27 Mai 2013  •  1 318 Mots (6 Pages)  •  4 397 Vues

Page 1 sur 6

Des personnages en miroir

• Au fil des pages, des mots, des émotions, Andrée Chedid souligne dans le Message les nombreuses ressemblances et différences qui unissent ses personnages malgré les barrières –âge, guerre, opinions…

En quoi chacun de ces protagonistes se reflète-t-il dans l’autre ?

• En dépit de leurs âges éloignés, qu’elles aient trente ou quatre-vingts ans, Marie et Anya sont toutes deux victimes de la guerre. Cette douleur commune les lie mieux que ne l’aurait fait n’importe quel bonheur et révèle des natures semblables : spontanées, elles suivent leur instinct plus que leur réflexion ; leur courage inflexible les aide à travers leurs souffrances et les enjoint à parvenir jusqu’au bout de leur but. Ainsi, Marie parvient à demeurer en vie jusqu’à l’arrivée de son amant et Anya, au mépris de sa vieillesse, court à la recherche de Steph : « le chemin s’étire, s’allonge… Elle le poursuit avec opiniâtreté… Elle n’a plus qu’un seul but : remettre la lettre à Steph. »l 68/69 chap.18.

Convaincues de la force inéluctable de l’amour, ces deux femmes haïssent la guerre et ont vécu un parcours similaire, dans lequel plusieurs années de séparation avec leurs compagnons dénoncent une relation tumultueuse mais qui s’étend dans la durée.

Cependant, elles n’ont pas le même rapport à l’amour puisque l’une le nourrit de ses désaccords avec Steph tandis que l’autre est en harmonie avec Anton.

Pour finir, l’auteur dresse dans son roman, le portrait universel de la femme au travers de sa vieillesse de sa jeunesse – attribuées respectivement à Anya et Marie. Comme chamboulés par les conflits dévastateurs, les rôles s’inversent et le lecteur assiste à un retournement de la situation : la disparition de Marie qui atteint le bout de son existence, s’ à l’énergie retrouvée d’Anya : « Anya dévore l’espace, dévore le temps. Ses rides se dissipent, ses mains se lissent, ses cheveux ne sont plus gris mais châtains. Son cœur s’électrise, s’enflamme. A-t-il jamais cessé de brûler ? » l. 11/13 chap. 23.

• Deux amours. Deux générations différentes. Quatre âmes.

Anya et Anton, Marie et Steph forment des couples analogues en de nombreux points.

Au delà des nombreuses ruptures qui jonchent leur existence, chacun d’entre eux éprouve un amour absolu pour l’autre, comme se le remémore Marie : « Alors ils se quittaient, violemment. À peine séparés, ils ne pensaient plus qu’à se retrouver. » l.15/16 chap. 11, ou Anton : « Il l’appelle souvent "mon amour", cela lui donne des ailes » l.42 chap. 18. Il en découle parfois un désir d’indépendance, mais « l’angoisse les étreignait dès qu’ils croyaient vraiment se perdre », l. 32/33 chap. 19.

D’autre part, ils sont les uns comme les autres solidaires en ces périodes troublées, d’où l’intervention de Steph dans l’autocar lorsque extirpant une petite fille de la foule, il aide sa mère lourdement chargée ( chap. 42). Anya et Anton soutiennent également Marie tout au long de son agonie et demeurent auprès d’elle jusqu’à la "fin".

Ces ressemblances sont elles-mêmes établies par les personnages, puisque l’héroïne aurait aimé ressembler, plus tard, au couple d’Anya et d’Anton et que le vieil homme perçoit en Marie l’esprit tenace de sa femme: « Anton imagine Anya à cette même place. » l.22 chap. 19.

Ainsi, ces deux couples n’en sont finalement qu’un seul et représentent deux versions possibles d’une histoire d’amour. La première, éphémère, sombre déjà dans le néant ; l’autre, affermie par les années, se déploie dans le temps.

• Steph et Gorgio diffèrent l’un de l’autre par leurs caractères et leurs convictions.

Tandis que le franc-tireur, pour lequel la guerre fut « une aubaine », est de caractère belliqueux, Steph est de nature pacifiste, « hostile à ce conflit » (l. 21 chap. 42) puisqu’il le sépare de Marie. En conséquence,

...

Télécharger au format  txt (8.1 Kb)   pdf (96.1 Kb)   docx (11.6 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com