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De L'esprit Des Lois, Montaigne

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Par   •  27 Mars 2013  •  367 Mots (2 Pages)  •  913 Vues

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De l’esprit des lois

Biographie :

Il est né en 1689 d’une famille de magistrat vers Bordeaux

Son parrain est un mendiant pour qu’il se rappelle que les pauvres sont ses frères

Il fait des études de droit et est conseiller du parlement de Bordeaux en 1714

En 1716, il hérite de la fortune de son oncle.

Il se passionne pour les sciences et fait des expériences (anatomie, botanique..)

Et ensuite s’intéresse aux hommes et à l’humanité à travers la littérature et la philo

Dans les lettres persannes en 1721, il critique la société sur un ton satirique et d’humour

Il voyage en Europe pendant 3 ans

Il se fiche un peu de la religion

Ses oeuvres : Les lettres persanes (1721), L’esprit des lois (1748), La damnation éternelle des païens (1711)

L’auteur se place comme esclavagistes mais utilise l’ironie et l’antiphrase tout le long de son texte. Il s’appuie aussi sur la théorie de la relativité du jugement.

Argument 1 : Argument historique. Il justifie un crime (mise en esclavage) par un autre crime (génocide des amérindiens). Un lien de cause / conséquence --> Parce qu’il n’y a plus d’amérindiens, on a du mettre des gens en esclavage. Il y a beaucoup de «r» et de «t» qui renvoient à la dureté.

Argument 2 : Argument économique. L’esclavage permet aux européens d’acheter le sucre moins cher. Millions de personnes en esclavage pour fournir du sucre à une minorité (gens très riches). Ce qui compte, c’est la plante.

Argument 3 : Argument anthropologique. La couleur noire est associée au diable et à la saleté. Le blanc est la référence absolue.

Argument 4 : Argument religieux. Mise en opposition des blancs avec les noirs (seuls les blancs ont une âme). Pas d’âme = pas Homme = on en fait ce qu’on veut. Les noirs ont le statut de meuble. Les esclavagistes détournent la parole de Dieu et les européens utilisent la Bible quand ça les arrange.

Argument 5 : Argument ethnologique. Sous entendu que même les autres grandes civilisations ont eu des esclaves. Généralisation avec les formes impersonnelles («on»). Il veut dire que ce n’est pas parce que les autres font ça, qu’il faut aussi le faire.

Argument 6 : Argument ethnologique. Référence aux Egyptiens. On a un détournement pour se moquer des esclavagistes.

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