LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

D’après vous la téléréalité peut-elle être dangereuse pour l’avenir d’une société ?

Dissertation : D’après vous la téléréalité peut-elle être dangereuse pour l’avenir d’une société ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  25 Septembre 2016  •  Dissertation  •  902 Mots (4 Pages)  •  653 Vues

Page 1 sur 4

Sujet : D’après vous la téléréalité peut-elle être dangereuse pour l’avenir d’une société ?

      La télévision est dans la société l’un des principaux médias d’information, c’est un divertissement pour les personnes.

      Ils se divertissent en regardant des séries ou encore des films mais aussi de la téléréalité. Aujourd’hui beaucoup de personne regarde la téléréalité, les autres personnes qui ne regardent pas ont au moins regardés une fois dans leurs vies. Aussi, il y a de plus en plus d’émission de téléréalité de tout genre. Je me demande si dans notre société future, la téléréalité pourrait devenir une menace, peut-elle être dangereuse pour l’avenir d’une société ?

       Dans une première partie, je parlerais de la perte d’identité à cause de la téléréalité dans notre société. J’évoquerais dans une deuxième partie, l’avenir de la téléréalité sans limite et pour finir je parlerais de la connaissance des personnes envers la téléréalité.

       Pour moi, la téléréalité pourrait devenir dangereuse dans une société s’il n’y a pas de limite.

       L’évolution de la téléréalité pourrait être de pire en pire si nous n’avons pas conscience des choses. Si les personnes ne sont plus satisfaites, les producteurs iront chercher plus loin et peut-être iront chercher dans l’extrême. La téléréalité peut produire une perte d’identité pour nous. Par exemple, dans l’émission Fear Factor, une téléréalité planétaire, ils se permettent de jouer sur la mort. Ce sont des personnes qui vont dans un cercueil et se font recouvrir de ver de terre. Avec ce genre d’évènement, la capacité des personnes à voir des choses horribles augmentent et la sensibilité diminue. Ainsi, il y a une perte d’identité vis-à-vis des tabous qu’on permet de diffuser, car si les personnes perdent leur sensibilité, en un mot ils perdront leurs identités. Si dans l’avenir on laisse la téléréalité continuer d’aller plus loin, les producteurs iront plus loin dans les tabous pour satisfaire d’avantage les spectateurs.

         Ainsi supposons que les producteurs aient plus loin que la violence, le sexe et les insultes. Iront-il jusqu’à la mort ? Dans l’œuvre d’Amélie Nothomb, « Acide sulfurique », on parle d’une téléréalité où les participants meurent. Dans ce livre, le décor sont des camps de concentration où sont filmés des prisonniers prit au hasard dans la rue. Ils sont filmés tous les jours, ils sont mal nourris, battus et insulté. Et pour finir, les spectateurs doivent voter pour qu’un prisonnier meurt et que l’autre soit sauvé. Cette œuvre, montre l’influence de la téléréalité mais aussi elle critique celle-ci. Cela pourrait arriver s’il n’y a pas de limite. On serait prêt à regarder puisque nous regardons déjà des personnes se faire humiliés à la télévision. Le fait, qu’on humilie des personnes à la télé prouve déjà qu’il n’y a plus de limite. On va se moquer des gens et de leurs histoires, la compassion et la sensibilité deviennent alors inexistantes. Alors si aujourd’hui c’est comme cela, demain on pourrait voir l’œuvre d’Amélie Nothomb se produire. Les spectateurs jouent un rôle essentiel, ce sont eux qui font que les réalités sont toujours présentes. Leurs curiosités deviennent leur pire défaut, quand les personnes changent de chaînes et tombe sur une téléréalité, leurs regards est attirés. Ils voudront peut-être savoir ce qui se passera par la suite ou encore regarder le prochain épisode, ce qui fait qui entre dans un cercle vicieux. Les limites peuvent être décidé par le spectateur car si il ne regarde plus, l’émission ne se diffusera plus. 

...

Télécharger au format  txt (5.4 Kb)   pdf (54.7 Kb)   docx (7.5 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com