LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dans Quelle Mesure, Loin De N'être Qu'une Reprise Conventionnelle, L'utilisation D'un Topos Peut-elle Contribuer à La Richesse Et Au Plaisir Du Roman ?

Compte Rendu : Dans Quelle Mesure, Loin De N'être Qu'une Reprise Conventionnelle, L'utilisation D'un Topos Peut-elle Contribuer à La Richesse Et Au Plaisir Du Roman ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  19 Mai 2014  •  233 Mots (1 Pages)  •  1 549 Vues

Un topos est un sujet littéraire quirevient souvent jusqu’à constituer un thème récurrent et attendu dans la littérature.

On parle également de topos lorsque la thématique d’un texte est héritée d’une tradition ou des dominantesidéologiques et esthétiques d’une époque. Nous pouvons ainsi nous demander, dans quelle mesure, loin de n’être qu’une reprise conventionnelle, l’utilisation d’un topos peut-elle contribuer à la richesse etau plaisir du roman ?

I) Le topos permet d’imaginer, créer un nouveau contexte pour une même situation à chaque nouveau roman…

* Pas vraiment une reprise conventionnelle car l’auteurpeut faire varier l’originalité de son topos. (Pas de règles à suivre)

Exemple ; les incipit de Manon Lescaut et d’Aurélien mettent toute deux en avant des scènes de rencontre, mais de manièresdifférentes (style d’écriture, forme du texte, narration, mais aussi l’histoire en elle même). Dans Manon Lescaut, l’impression que ce fait le jeune homme face a la rencontre de la femme est instantanémentpositive alors que dans Aurélien, le réaction est négative.

* Sans topos l’œuvre serait privée d’intrigue, car c’est essentiellement la qu’elle se dévoile, ou qu’elle se dénoue. Aussi, l’intrigueincite le lecteur à ressentir le sentiment d’appartenir au roman.

Exemple ; La mort de monsieur de Clèves dans le roman de madame de la Fayette ; Le lecteur ne peut s’empêcher de ressentir de lacompassion face aux reproches cruels de monsieur de Clèves à sa femme, mais aussi face a la souffrance émotionnelle qu’il endure.

...

Uniquement disponible sur LaDissertation.com