LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dada ou dadaïsme

Étude de cas : Dada ou dadaïsme. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  3 Novembre 2014  •  Étude de cas  •  882 Mots (4 Pages)  •  859 Vues

Page 1 sur 4

Dada

Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Dada (homonymie).

Dada ou dadaïsme est un mouvement intellectuel, littéraire et artistique qui, pendant la Première Guerre mondiale, se caractérise par une remise en cause, à la manière de table rase, de toutes les conventions et contraintes idéologiques, esthétiques et politiques.

Le dadaïsme connaît notamment une rapide diffusion internationale.

Ce mouvement met en avant un esprit mutin et caustique, un jeu avec les convenances et les conventions, son rejet de la raison et de la logique, et marque avec son extravagance notoire sa dérision des traditions et son art très engagé. Les artistes se voulaient irrespectueux, extravagants en affichant un mépris total envers les « vieilleries » du passé. Ils cherchaient à atteindre la plus grande liberté d'expression, en utilisant tout matériau et support possible. Ils avaient pour but de provoquer et d'amener le spectateur à réfléchir sur les fondements de la société. Ils cherchaient également cette liberté dans le langage, qu'ils aimaient lyrique et hétéroclite.

Hugo Ball déguisé en phallus au cabaret Voltaire

Sommaire [masquer]

1 Historique

1.1 Naissance de Dada

1.2 Développement de Dada

1.3 La fin de Dada

2 L'art Dada

2.1 Artistes Dadas

2.2 Principaux foyers Dadas

3 La culture Dada

3.1 Dada et l'humour

3.2 Dada et l'érotisme

4 Citations Dadas

5 Bibliographie

6 Chanson

7 Autre article

8 Notes et références

9 Liens externes

Historique[modifier | modifier le code]

Naissance de Dada[modifier | modifier le code]

Le déclenchement de la Première guerre mondiale a transformé la paisible capitale de la Suisse alémanique qui était Zurich, en berceau d'un mouvement artistique inédit dont le « nom écrin » Dada fut trouvé dans des circonstances légendaires et controversées en février 19161.

Début 1916, Hugo Ball, écrivain, traducteur de littérature française (Henri Barbusse, Léon Bloy, Arthur Rimbaud) et dramaturge allemand, exilé depuis 1915 et sa compagne Emmy Hennings, poète et danseuse, fondent le Cabaret Voltaire et en annoncent l'ouverture, dans la presse zurichoise, pour le 2 février. Ils invitent les « jeunes artistes et écrivains dans le but de créer un centre de divertissement artistique, […] à [les] rejoindre avec des suggestions et des propositions.» 2

Hugo Ball a l'idée de mêler la tradition des cabarets parisiens de la fin du xixe siècle avec l'esprit du cabaret berlinois d'avant-guerre,

...

Télécharger au format  txt (5.5 Kb)   pdf (82.4 Kb)   docx (10.5 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com