LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Neo-DADA

Dissertation : Neo-DADA. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  8 Mai 2013  •  Dissertation  •  320 Mots (2 Pages)  •  1 251 Vues

Page 1 sur 2

Qu’est-ce que le néo-DADA ? Peut-on le rapprocher à l’esprit Cagien ?

Quand ? 1950 - 1960

Où ? USA

Le terme est apparu en 1958, dans la revue américaine Artnews. Les néo-dadaïstes pratiquent la récupération d’objets hétéroclites, l’humour surréaliste, l’ambiguïté entre l’œuvre et l’objet quotidien. Le mouvement néo-dada préfigure le Pop Art .L’œuvre des artistes qu’englobe ce terme fait référence à celles de Dada et à Marcel Duchamp. Les néo-dadas ne veulent pas faire de différence entre l’art et la vie ; ainsi, ils s’approprient les objets de tous les jours et, plus généralement, le monde réel qui les entoure. Le déchet n’exprime-t-il pas la condition de ce monde-là ? On l’utilise, on le décline, on l’assemble (Junk Sculpture) etc. Rauschenberg dit : « Un tableau ressemble plus au monde réel lorsqu’il est réalisé à partir du monde réel ». Ces artistes, à des degrés différents, ont et entretiennent un regard critique, souvent ironique, sur le milieu de l’art qu’ils jugent au mieux suspect ou sclérosé et tiennent à distance. Les membres de Fluxus, entre autres, sont souvent qualifiés de néo-dada.

Artistes majeurs : Robert Rauschenberg, Jasper Johns, Edward Kienholz, Bruce Conner, Wallace Berman,…

Je pense que nous pouvons associer ce mouvement aux œuvres de Cage, car Cage utilise de multiple objet pour faire sa musique. Cage ouvre son champ à toute possibilité et performance musical. Il peut utiliser des objets du quotidien pour les détourner et faire de la musique avec. Comme également pour faire un piano préparer il utilise des objets que l’on peut trouver dans une quincaillerie ou même des morceaux de tissus et feutrine, pour les glisser entre les cordes et modifier le son.

Les œuvres plastiques de Cage par contre ne collent pas avec l’esprit du néo-DADA car Cage utilise de la peinture, principalement de l’aquarelle. Les artistes néo-DADA réutilisent des matériaux comme des papiers journaux et autres matériaux qui sont plus originaux les un que les autres.

...

Télécharger au format  txt (2.1 Kb)   pdf (54 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com