LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dissertation de Français cas

Dissertation : Dissertation de Français cas. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  11 Avril 2016  •  Dissertation  •  2 452 Mots (10 Pages)  •  807 Vues

Page 1 sur 10

Dissertation de Français

Pensez vous que la littérature doit ouvrir les yeux du lecteur sur la vie, ou bien au contraire, permettre d'échapper à la réalité?

   Un lecteur, lorsqu'il lit un livre, il peut chercher plusieurs sentiments ou sensations différentes. Les catégories de récits sont innombrables et le lecteur peut viser n'importe quel type ; le naturalisme, la science fiction, le fantastique…

   La littérature peut nous cultiver de plusieurs manières différentes et lors de lire un livre nous pouvons avoir des différents objectif. Pour certains la littérature peut leurs ouvrir les yeux et leurs donné une idée plus vaste sur la vie et pour d'autres elle peut leur permettre d'échapper à une réalité. Mais lequel serait le plus fréquent?

   Nous allons d'abord voir comment les livres nous permettent de s'évader de la réalité, ou nous aider en n'importe quelle situation difficile où nous nous trouvons. Ensuite nous allons chercher à montrer comment les livres nous ouvrent les yeux et nous permet de découvrir des nouvelles réalités.

   Comment font les personnes pour fuir la vie ou denier leurs difficultés grâce aux livres?

   Tout d'abord, ils peuvent lire des pièces tragiques qui vont les aider à voir que leurs vies ne sont pas si mauvaises et leurs donner des forces pour surmonter leurs problèmes et trouver des solutions.

Le Cid de Corneille est un bon exemple, des personnes qui souffrent avec des situations d'amour ou de famille, peuvent lire cette pièce et se rendre compte de la brutalité de leurs problèmes. Rarement les dilemmes dont est confronté le lecteur sont si difficiles que celui de Chimene qui doit décider si elle veut ou pas marier l'amour de sa vie et assassin de son père. L'histoire étant vraie ou pas, le lecteur se sent mieux sur sa situation à lire sur quelqu'un qui est pris par des difficultés encore plus dures.

D'autres pièces comme On ne badine pas avec l'amour d' Alfred Musset peut des fois faire le lecteur se sentir concerné et se retrouver dans la même situation qu'un personnage. Une femme mariée par exemple, qui se sent traie par son mari peut trouver des liens entre son histoire et celle Camille et Perdican, Camille étant la fiancée de Perdican veut désister du mariage, mais celui-ci est un homme très orgueilleux et ne veut pas admettre que la femme est une grande perte dans sa vie, donc il utilise une autre demoiselle pour prouver ceci, mais l'orgueil des fiancés fini par détruire la vie d'une femme innocente. Des histoires comme celle-ci peuvent inspirer le lecteur, il est très fréquents de faire des comparaison entre sa vie et un roman et cela peut aider à la fin à trouver une solution pour ses propres soucis.

   Lire peut aussi nous permettre de créer une nouvelle identité, un récit comme L'Étranger d'Albert Camus, comme résultat d'être raconté avec le point de vue interne du personnage principal tout le long de l'histoire, le lecteur rentre dans la tête du protagoniste et se met a ça place. Ce récit est aussi raconté d'une façon lente et l'histoire ne comporte pas beaucoup d'action, donc le lecteur rentre davantage dans la tête de Mersault, car se sont ces illusions qui sont mises en valeur. Cela fera le lecteur voyager et ne plus se préoccuper avec ses problèmes et son avenir mais avec ceux du personnage. Mais est-ce une bonne chose? Il peut être si content avec sa 'nouvelle' vie et ne pas s'apercevoir que rien de ce qu'il lit est vrai. Donc quand le livre s'achève non seulement il sera triste que la vie est finie et maintenant il doit revenir à sa misérable existence, mais aussi si le livre se fini tragiquement comme L'Étranger, où Mersault est victime de peine de mort, le lecteur sera bouleversé par la fin inattendue.

Les livres peuvent aussi être un forte influence, notamment le roman Sur la Route de Jack Kerouac, raconte le voyage d'un jeune américain appelé Sal Paradise qui décide de voyager autour des États-Unis avec son ami, Dean Moriarty. Le roman relate la vraie histoire de l'auteur et comme conséquence il influence de nombreux jeunes des années 60, qui après avoir lu le livre décident de faire la même chose que l'écrivain et partir en voiture voir les États-Unis. Cet événement montre comment les livres peuvent nous influencer et nous crée une nouvelle identité, des jeunes gens qui non peut-être jamais fait rien de très risqué ou avaient une vie replète d'ennuis, ont tous larguer pour vivre une vie pleine d'émotion et incertitude sur l'avenir. Les lecteurs qui ont suivi les pas de de Jack Kerouac ont fuit leurs vies pour de bon grâce à l'influence du roman.

   Si le lecteur ne veut pas fuir complètement sa vie, comme ont fait ceux de Sur la Route, il peut chercher des livres qui s'éloignent de la réalité et qui vont certainement l'aider à s'embellir. Les contes sont un bon genre qui apportera cela et permettra au lecteur de fuir vers un autre monde. Barbe-Bleue des frères Grimm est un conte qui nous parle de plusieurs éléments de différents mondes comme des châteaux, une clé magique et un homme avec une grande barbe bleue. Le lecteur se sent dans un autre monde grâce au conte et oublie la dure réalité dont il doit faire face et supporter tous les jours.

Les contes peuvent aussi faire le lecteur voyager dans le temps en relatant une autre époque, Saint Julien l'Hospitalier de Flaubert, ce passe pendant le Moyen-Age et raconte l'histoire d'un jeune garçon, fils d'une famille aisée, qui a comme addiction de tuer des êtres vivants. Préoccupé par une prédiction faite par un animal fantastique il fuit ses parents et va vivre une autre vie, sans pensé que la malédiction sera toujours là, pour le hanté. En lisant ce récit non seulement le lecteur se sentira dans un autre monde mais aussi dans une autre époque où les règne existent encore et la chasse est une pratique commune. Ce monde nouveaux où il résidera tout le long de sa lecture, ne comporte pas des problèmes de vrais vie mais des soucis qui impliquent de guerres entre règne, des chevaliers, des épées et des monstres.

Pour certains lecteurs il peut être plus difficile de s'évader simplement avec des mots, parfois leurs problèmes peuvent être si grands que plonger dans une autre vie semble impossible, mais avec tellement de moyens pour le faire, une façon doit certainement fonctionner dépendant des goûts de chacun. Tellement de types de récits sont disponibles qu'il est quasiment impossible de ne pas avoir un seul qui plait à un individu.

   Les personnes peuvent aussi voir la lecture comme un moyen d'ouvrir son esprit à d'autres mondes. La lecture nous permet d'ouvrir nos yeux à des nouvelles réalités, comme par exemple des réalités sociale. Le lecteur de Les Misérables, de Victor Hugo, peut se rendre compte, grâce au roman, comment le monde a évolué, et valoriser la qualité de leurs vies. L'histoire accompagne la vie de plusieurs personnages comme Fantine, qui est une mère qui passe par des horribles conditions financières et fait de tout pour avoir de l'argent et pouvoir nourrir sa fille, Cosette. Après la mort de la protagoniste Jean Valjean promet dédier sa vie à protéger l'enfant et il finit par devenir comme un père pour Cosette. Comme le nom l'indique, les personnages vivent une vie de misère en plein milieu de la Révolution française et l'histoire montre la difficulté que les personnages ont de gagner la vie. Le lecteur après avoir lu ce livre se rend compte à quel point le monde était difficile et la chance qu'ils ont d'avoir une baguette de pain sur leur table tous les matins. Il est très commun de voir quelqu'un se plaindre sur le monde d'aujourd'hui. Mais si le lecteur compare l'univers montré par Victor Hugo et celui dont nous faisons partie, il est rare d'éprouver une préférence pour celui de l'histoire. Une société pleine d'inégalités sociales, où les bourgeois ont des châteaux énormes et les simples citoyens n'ont même pas de quoi manger le soir. Une société ou les individus vivent inquiétés par un possible guerre et ne peuvent pas dormir apaisés, sûrs que le matin suivant tous les membres de leur familles seront toujours là. Une société où l'injustice est toujours omniprésente. Ainsi, un roman tragique comme Les Misérables permet au lecteur de se connecter à un entourage qui est largement éloigné du siens.

...

Télécharger au format  txt (14.4 Kb)   pdf (154.1 Kb)   docx (13.7 Kb)  
Voir 9 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com