LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Critique du livre dans la peau d'un maton d'Arthur Frayer

Rapports de Stage : Critique du livre dans la peau d'un maton d'Arthur Frayer. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  12 Décembre 2012  •  570 Mots (3 Pages)  •  1 037 Vues

Page 1 sur 3

Un journaliste : « dans la peau d’un maton »

Je viens de terminer un livre que j’ai beaucoup aimé, il s’agit de « dans la peau d’un maton ». D’Arthur FRAYER. Parut seulement en 2006, le livre est très récent.

Arthur Frayer est un jeune journaliste ambitieux. Diplômé de l’école de journalisme de Strasbourg, il souhaite écrire sur un sujet marquant, rien de plus classique dans sa profession. Ses ambitions le poussent à s'intéresser de près à une problématique encore aujourd'hui très complexe et trop opaque: que se passe-t-il réellement dans nos prisons ?

Ce n'est pas caméras aux basques et micro à la main qu'il pourra en savoir plus sur la vie dans les prisons car l'administration pénitentiaire est hermétique surtout face aux médias. Il n'y a que deux possibilités qui s'offrent à lui pour entrer en milieu carcéral : les menottes aux poignets ou en uniforme.

Son défi est audacieux, il passe le concours de maton et débute sa formation la fleur au bout du fusil. Mais dès son premier stage à la maison d'arrêt de Fleury-Mérogis, il se heurte à une réalité bien différente des idées reçues.

Son infiltration dans la peau d'un maton va lui ouvrir les yeux sur les difficultés et la complexité du monde carcéral. Que ce soit du côté des détenus ou des personnels, la vie derrière les barreaux est psychologiquement et physiquement très dure.

Toutes les grandes idées et projets décidés derrière des bureaux ne sont pas forcément possibles dans la vie quotidienne de la prison. Arthur Frayer va le découvrir sur le terrain.

Son récit est bouleversant car nous suivons l'écroulement de ses certitudes, l'évolution de son regard sur ce métier qui lui était méconnu et sur sa vision du milieu carcéral.

Ce texte est choc et bouleversant. C'est avec sincérité et justesse qu'Arthur Frayer met sur le papier toute sa colère et ses émotions pour nous donner une vision intérieure de nos prisons françaises.

Et aujourd'hui, par ses yeux, le lecteur de ce documentaire pourra se faire une idée plus juste de l'enfermement et des conditions de travail des surveillants pénitentiaires.

Au final, nous avons d'abord pesté contre ce jeune "requin" qui était un peu trop impétueux et sûr de lui à mon goût. Puis au fil des pages, j'ai découvert un jeune homme qui ouvre les yeux sur un monde qu'il imaginait mais qu'il ne connaissait pas. La réalité l'a heurté de plein fouet. Son expérience donne naissance à un récit bouleversant.

Le livre est très accrocheur, on peut vivement saluer l'auteur pour son immersion complète notamment pour s'être fait une "nouvelle vie", néanmoins le récit reste très édulcoré, la réalité est tout autre (bien plus dure!) il me semble mais nous comprenons que la démarche de l'auteur est de ne pas enfoncer davantage toute l'institution pénitentiaire qui coule en même temps que notre beau pays

...

Télécharger au format  txt (3 Kb)   pdf (54.9 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com