LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Critique de Anne de Green Gables, Lucy Maud MONTGOMERY

Dissertation : Critique de Anne de Green Gables, Lucy Maud MONTGOMERY. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  14 Octobre 2022  •  Dissertation  •  400 Mots (2 Pages)  •  190 Vues

Page 1 sur 2

Anne de Green Gables

de Lucy Maud MONTGOMERY,

édition Monsieur Toussaint LOUVERTURE

« Âme de feu et de rosée, elle ressentait les plaisirs et les peines de la vie avec une intensité décuplée. »

            Quoi de plus exaltant que de se plonger dans une histoire fantastiquement poétique et romantique que celle d’Anne Shirley ? Le roman de Lucy Maud Montgomery publié pour la première fois en 1908 reprend vie grâce à la maison d’édition Monsieur Toussaint Louverture sous la forme d’un volume relié, à la couverture cartonnée ornée d’une illustration d’une grande beauté imprimée avec de vrais rayons de soleil juste pour le plaisir de vos yeux. Ouvrez ce livre et vous plongerez tête la première dans l’histoire de cette petite tête rousse héroïne de son propre univers.

            Anne, jeune orpheline à l’imagination débordante, est envoyée à Green Gables pour être adoptée par la sévère Marilla et le timide Matthiew qui, eux, pensent adopter un petit garçon afin d’aider à la ferme. Anne voulant plus que tout leur plaire afin que Marilla la laisse rester chez eux, s’efforce d’adopter une attitude de petite fille modèle mais ces nombreuses étourderies et méconnaissances la placeront bien des fois dans des situations franchement délicates. Mais ces péripéties lui permettront de faire de belles rencontres et de vivre des aventures aussi grandes que son imagination le lui permettra.

            J’ai découvert ce roman lorsque j’étais enfant. Aujourd’hui, j’entre dans ma vie d’adulte mais il fait toujours partie de mes lectures favorites et a une place de choix dans ma bibliothèque. Il est un véritable « hymne à la joie », enchanteur par sa poésie et drôle par les bêtises enfantines de Anne, je reste amoureuse de ce livre. À chaque fois que j’ouvre les pages de ce récit, j’ouvre une parenthèse enchantée dont je ne peux m’extirper avant la fin. Remarquablement bien écrit, Lucy Maud Montgomery réussie à nous transporter à Avonlea sur l’Île-du-Prince-Edouard pour vivre maintes aventures.

            Anne de Green Gables, œuvre intergénérationnelle vendu à plus de 60 millions d’exemplaires à travers le monde et qui a fait rêver des dizaines de générations a été adapter plus d’une fois au cinéma et sur petit écran mais tout récemment, une série nommée Anne with an E a vu le jour sur Netflix. Nous y retrouvons la très impartiale Marilla, le bienveillant Matthew, la charitable Madame Lynde, l’intelligent Gilbert Blythe, la charmante Diana Barry mais surtout l’imaginative et bavarde Anne, notre héroïne « parfaitement imparfaite ».

...

Télécharger au format  txt (2.7 Kb)   pdf (40.2 Kb)   docx (7.8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com