LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Cours sur la mémoire, BTS tertiaire.

Cours : Cours sur la mémoire, BTS tertiaire.. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  4 Décembre 2016  •  Cours  •  1 727 Mots (7 Pages)  •  657 Vues

Page 1 sur 7

Culture générale

I) Approche biologique de la mémoire

La mémoire est constamment en fonctionnement, on reconnaît nos proches, c'est ce qui nous proches, l'être humain est un être intermédiaire.

Leur mémoire ne leur permet plus de savoir que le matin on se lève on s'habille — alzeihmer.

La mémoire est utiles elle fonctionne dans les applications du quotidien, la notion d'apprentissage.

Souvent on a des petits oublis, effectivement la mémoire n'est pas infaillible (oubli de clés de voiture ...).

Définition de la mémoire par un chercheur du CNRS (Georges Chapoutier) : La mémoire est une faculté pour certains êtres vivants, essentiellement les animaux pourvus d'un système nerveux de mettre en réserve des connaissances où des informations sur le monde qui les entoures, leur permettant de modifier leur comportement ultérieur.

A travers cette définition on atteint, le fait que l'on se rend compte que la mémoire se sert du passé pour permettre de se projeter dans l'avenir.

Les personnes qui ont des troubles de la mémoire Hypermnésiques (elles se souviennent de tous).

La mémoire est une mosaïque complexe, faite de neurones qui se connecte avec des modules.

2 types de mémoires :

A) Mémoire à court terme

La mémoire à court terme est la mémoire immédiate "la mémoire de travail", elle entre en jeux lorsque l'on fait rapidement un numéro de téléphone par exemple. Cette mémoire est assez limité , on dit qu'on retient environ 7 informations sur une durée de 15 à 20s, cette capacité que l'on à retenir un nbr précis de choses est appelé l'Empan Mémoriel.

B) Mémoire à long terme

La mémoire à long terme que les spécialistes appellent MLT n'a pas de limite connue, en effet on ne sait pas ce que l'homme est en capacité de retenir. Cette mémoire nous sert en permanence, connaissance générale du monde et de nous même, dans cette mémoire à long terme:

La mémoire explicite, elle contient la mémoire épisodique , il s'agit de ce que l'on vit personnellement (mémoire autobiographique).

La mémoire sémantique, mémoire des concepts de la pensée c'est à dire que par exemple si on nous dit vacances on aura chacun notre propre vision des vacances. C'est dans cette mémoire que l'on peut réfléchir élaborer ces propres concepts et élaborer ses propres réflexions.

La mémoire implicite, elle attrait nos réflexes et automatismes en fait cette mémoire nous permet l'apprentissage par exemple le vélo. C'est une processus constructif avec des possibilités illimités, c'est ce qui permet de nous construire.

La mémoire est fortement liée aux sensations et aux sens, il existe l'olfacto thérapie, thérapie qui permet de travailler sur le souvenir en utilisant les odeurs. En France on dénombre environ 900 000 personnes atteintes d'Alzheimer.

II) Les archives

Les archives c'est tous ce que l'on garde, la France est un des pays qui possède le plus d'archive, en effet on a toujours eu l'habitude de conserver, ainsi la France est un Etat structuré par une administration ancienne. Aujourd'hui le terme archives fait pensé à des piles de vieux papiers mais depuis pls années elles sont passées au format numérique.

Tous le monde est obliger d'archiver, par exemple les feuilles de paye, les documents bancaires, les documents de maison etc..

L'INA, Institut National de l'Audiovisuel archive toute les productions audiovisuelles et radios qui existent depuis leur création, concernant les livres en France il y a la particularité d'avoir le dépôt légal en 1537 François Ier impose le dépôt légal.

On archive quoi? Certains états choisissent de tous archiver. Le film la vie des autres de 2006 réalisé par Florian Henkel Von Dommesmark, il s'agit dune critique de l'archivage ainsi que de l'espionnage , en Allemagne de l'est avant la chute du mur de Berlin, la police (stasie) se permettait de surveiller tous les monde et d'archive la vie de tous le monde, se film pose la question de ce que l'on garde et ce que l'on garde pas.

On peut archiver pour se souvenir ou pour représenter la mémoire d'une organisation mais on peut aussi archiver pour cacher. Par exemple la France à conservée ses archives telle qu'elle soit suite à la demande des allemands la police française avait effectuée tout un travail d'archivage pour identifier les juifs vivants en France appelé "le fichier juif".

La Shoa est un mot Juif signifiant le "sacrifice", l'Holocauste est l'extermination dans n'importe quelle religion.

Le témoignage: le rôle de la parole des témoins est importante effectivement dans le travail des archives par rapport au travail des historiens dans les années 1990 , on va s'attacher à expliquer, analyser la parole des témoins et on va ainsi expliquer et essayer de rendre la question de l'objectivité. On va s'interroger sur comment l'historien peut atteindre son but objectivement , ça permet d'envisager différent point de vue pour raconter l'histoire, en effet lire ou écouter des témoignages en histoire est une question et l'on peut toujours se poser la question de qui détient la vérité : les historiens et les témoins? Selon l'époque on va donner plus ou moins la parole aux historiens ou aux témoins.

Aux États-Unis, les américains

...

Télécharger au format  txt (10.6 Kb)   pdf (52.7 Kb)   docx (12.8 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com