LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Costumes de Théâtre

Dissertation : Costumes de Théâtre. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  9 Janvier 2018  •  Dissertation  •  1 234 Mots (5 Pages)  •  566 Vues

Page 1 sur 5

Introduction

Les costumes que portent les acteurs sont un élément clé de la représentation. Ils sont un choix du metteur en scène, et donnent chair au personnage. Ils ajoutent du sens et complètent visuellement notre appréhension du spectacle, l’illusion est poussée jusqu’au bout.  Comme le dit Louis Jouvet, la particularité du théâtre par rapport aux autres genres tel que le roman est que le théâtre est « d’abord un beau texte » qui est écrit pour être joué. On peut donc s’interroger sur le rôle du costume de théâtre ainsi que son apport à la pièce. Nous allons donc voir quel rôle il joue dans la représentation, et quel sens il peut ajouter. Tout d’abord nous allons traiter sa fonction informative, ensuite nous verrons son rôle en tant que médiateur entre l’audience et le metteur en scène ainsi que le sens donné à la pièce, puis, pour finir avec la liberté que possède le metteur en scène.

Partie I

Le plus souvent, le costume est daté ; nous pouvons donc reconnaître aisément les costumes Louis XVI des personnages de Molière, comme on peut le voir dans certaines mises en scène de sa pièce Dom Juan ou bien  Le bourgeois Gentilhomme. Le costume permet donc d’abord de se situer dans le temps. Pourtant, on voit souvent des représentations où le costume est modernisé ou stylisé. Elles peuvent être donc intemporelles, déplacées et changer d’interprétations selon les metteurs en scène.

Le costume peut être annoncé dans les didascalies, à l’intérieur des scènes, ou dans la présentation de chaque acte ou encore dans le texte lui-même. On a ainsi le rôle et la place hiérarchique des personnages dès le début de la pièce. L’audience distingue le valet, le paysan, selon leurs  expressions, ainsi l’on reconnait les paysans grâce à leur accent dans l’acte II de Dom Juan. Mais les personnages sont encore plus aisément reconnaissables selon leur costume. Ainsi, les personnages muets dans la pièce L’île des esclaves de Marivaux sont situés et hiérarchisés. Rappelons que dans le théâtre de l’Antiquité, le visage du comédien n’était pas visible, caché par un masque. Le personnage était reconnaissable grâce aux vêtements, ainsi le spectateur pouvait déduire son statut social, son âge, son sexe ou même si la pièce était une comédie ou bien une tragédie. La commedia dell’arte avait d’ailleurs repris ces traditions que l’on retrouve dans les déguisements et les masques de carnaval.

De plus, le costume nous donne aussi une certaine atmosphère dans la pièce, dans En Attendant Godot la chaussure d’Estragon lui fait mal et l’enlève. Ces petits détails font partie intégrante du spectacle et nous emmènent dans des univers tout à fait particulier. Le costume apporte aussi de l’apparat à la représentation, l’audience aime voir des beaux costumes historique, aux couleurs harmonieuses avec le décor et mis en valeur par les lumières. Le plaisir esthétique du spectateur fait partie intégrante de la pièce et la fonction de costumier est donc bien essentielle.

Partie II

Par un simple regard, l’audience voit l’évolution des personnages au cours de la pièce, ainsi, la tenue négligée de Bérenger dans Rhinocéros écrit par Ionesco, nous révèle qu’il a eu une nuit agitée. Les vêtements démodés d’Harpagon dans L’Avare de Molière, qui a pourtant un rôle à tenir, révèle son avarice. La tenue de Done Elvire dans Dom Juan montre ses sentiments et leur évolution : d’abord en « tenue de campagne », à l’acte I, elle est en rupture sociale, bien décidée à retrouver celui qu’elle a épousé malgré son engagement au couvent. Lors de sa deuxième apparition, à la fin de l’acte IV, elle est annoncée comme une « dame voilée » ; son costume traduit son sentiment de renoncement au monde, qu’elle ne veut plus voir. Ses costumes sont, dans les deux cas, annoncés dans le texte-même, qu’on appelle alors « didascalies internes ».

...

Télécharger au format  txt (7.7 Kb)   pdf (55.2 Kb)   docx (12.7 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com