LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Quelles Fonctions Peut-on Attribuer Au Costume De Théâtre D'après Les Textes A, B Et C Du Corpus ?

Commentaires Composés : Quelles Fonctions Peut-on Attribuer Au Costume De Théâtre D'après Les Textes A, B Et C Du Corpus ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  22 Avril 2014  •  351 Mots (2 Pages)  •  3 753 Vues

Page 1 sur 2

Au théâtre, nous n’utilisons pas que la parole pour faire passer un message, ou des idées, le rôle du visuel est aussi de captiver le spectateur. On peut donner plusieurs fonctions aux costumes de théâtre. Tout d’abord, un costume nous permet d’identifier la pièce dans le temps, à quelle époque vivent les personnages. On peut donc s’imaginer, ici dans le texte A que l’on se situe au temps de Louis XVI, grâce aux descriptions vestimentaire comme « hauts de chausse » et «  perruques ». En revanche, dans l’annexe, le metteur en scène nous informe que le personnage de Pozzo porte une cravate, ce qui nous amène à penser que cette scène se joue plutôt dans une époque moderne.

Le costume nous indique aussi la classe sociale, ou l’âge des personnages. Dans le texte A, les habits que portent les jeunes sont des «  hauts de chausses tout tombants », alors qu’Harpagon, étant plus âgé, porte un « haut de chausse, attaché au pourpoint avec des aiguillettes. » Dans le texte C, à travers tous les objets « cravate » « peigne » « glace » que Jean sort de sa poche, cela révèle que c'est un homme très soigneux et méticuleux. A l’opposé, le caractère, et mode de vie de Berenger est accentué par le costume : « il se néglige » « Vous ne vous êtes pas rasé », « votre chemise est d'une saleté repoussante », on peut aussi voir qu’il a perdu ses habits, (« Et votre cravate, où est-elle ? ») et qu’il a besoin de Jean pour essayer de paraître présentable.

Les habits peuvent aussi avoir une valeur comique dans la pièce, ils peuvent exagérer les défauts d’un personnage par exemple. On peut le voir dans le texte A, car Harpagon parait ridicule à cause de sa « fraise à l’antique » qui est démodé ou encore dans le texte B, quand Estragon se bats avec sa chaussure pour essayer de la retirer, ce qui crée un aspect ridicule. En revanche, le comique dans le texte C, se situe au moment ou Jean se met à sortir divers objets différents de sa poche.

...

Télécharger au format  txt (2 Kb)   pdf (48.1 Kb)   docx (8.4 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com