LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Corpus sur les Lumières

Documents Gratuits : Corpus sur les Lumières. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  17 Mai 2015  •  342 Mots (2 Pages)  •  1 177 Vues

Page 1 sur 2

CORPUS : Les lumières

1) l’esprit des lois de Montesquieu L'esprit des lois, XV, 5 (1748)« De l’esclavage des nègres »

pourquoi avoir choisi ce texte pour le corpus ?

Montesquieu y use en effet de l'ironie pour dénoncer les esclavagistes. Il utilise en vérité des arguments en faveur de l'esclavagisme pour bien montrer qu'ils sont ridicules, il y présente la brutalité des Européens , les mécanismes à la base du racisme qui font justifier la traite des Noirs par les esclavagistes de l'époque et l'impiété de ceux qui se disent chrétiens et qui pratiquent l'esclavage. Cet extrait est à la fois un plaidoyer et un réquisitoire. Montequieu dénonce bien l'esclavage même si au début on pourrait le croire raciste. Ce texte contient donc toute la philosophie politique de l'auteur et se révèle donc comme un véritable combat des lumières.

2) Extrait de :Traité sur la tolérance, Chapitre XXIII : « Prière à Dieu » Voltaire

pourquoi avoir choisi ce texte pour le corpus ?

l’ironie prend une place importante dans ce texte, l’incluant dans le registre polémique. Mais Voltaire donne un rôle bien particulier à cette forme de raillerie. Le texte a la forme d’une prière en apparence, en réalité le contenu de la demande du texte est adressé aux hommes. Le but de Voltaire est d’amener les hommes à une tolérance mutuelle sur le plan religieux et social. C’est un appel à la fraternité entre les hommes. C’est un texte qui développe également le déisme de Voltaire : condamnation de la hiérarchie et des pratiques religieuses qui divisent les hommes. Ce texte fait parti du combat qu’ont mené au 18ème Siècle les philosophes pour la tolérance et le respect entre les hommes.

3) Marivaux, L'île des esclaves scène 1

pourquoi avoir choisi ce texte pour le corpus ?

La comédie de Marivaux est marquée par un thème socio-politique : la critique de l'ordre social et de la hiérarchie religieuse. Elle s'inscrit à la fois dans le théâtre de Marivaux - avec le jeu du travestissement et le thème de l'amour - et dans la pensée du 18°s.

...

Télécharger au format  txt (2.1 Kb)   pdf (51.4 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com