LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Corpus sur le héros

Étude de cas : Corpus sur le héros. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  15 Janvier 2018  •  Étude de cas  •  512 Mots (3 Pages)  •  509 Vues

Page 1 sur 3

Synthèse de Corpus – Valentin Noel

        Le héros est un icône dans la société, une personne ou quelqu’un réel ou fictif doté de pouvoir extraordinaire par exemple qui va effectuer une ou des actions pour le bien commun, ou pour le bien en général.

Grâce à ce corpus, nous allons répondre à la problématique suivante :

Le héros est t-il un modèle à suivre ?

        Pour nous aider à répondre à cette question, nous allons premièrement voir que le héros est un être d’exception. Deuxièmement, nous allons répondre à quelles attentes, le héros, doit satisfaire. Puis, finalement, nous verrons que la place et la figure du héros ont évolué.        

        Un héros ne sera presque jamais intéressé par le profit, ou tout autre compensation de pars son exploit, en effet, le héros est un Homme bienveillant qui va agir pour le bien, même à son détriment. Prenons l’exemple d’un poème écrit par Victor Hugo dénommé « Après la bataille », le héros risque de mourir et ayant tendu de l’eau à un ennemie qui lui tire dessus, mais celui-ci lui donne finalement de l’eau. Cet extrait résume bien ce qu’est un héros.

Le héros peut également ce décrire de différentes façons, avec des pouvoirs spéciaux (voler, courir extrêmement vite, …), concrètement, il n’y a pas de limites à ce que peut être un héros, si ce n’est « l’imagination », en effet, un héros est un personnage auquel l’on peut s’identifier.

        L’identification est quelque chose d’important pour un héros, en effet, il existe très peu de « vrais» héros, mais il existe beaucoup plus de fiction traitant de ceux-ci, effectivement, d’après l’article « Le besoin de héros » écrit par Thierry Janssen, le psychiatre Christophe André dit que « s’identifier à une personne célèbre permet de renforcer l’estime que l’on a de soi-même ». Cette identification répond à un besoin de nous même, c’est à dire que le héros va nous rendre « plus heureux » car nous pouvons nous identifier à lui et donc s’imaginer à sa place. Mais le héros n’a pas uniquement cette fonction, il peut être là également pour divertir si il s’agit de fiction ou bien d’aider son prochain si il s’agit de la réalité. D’ailleurs, c’est cet aspect qui nous intéressera pour la dernière partie de cette synthèse.

La place du héros à changé à travers le temps, le héros est devenue plus « commun » car la définition d’un héros s’est transformé, plus accessible, le héros est devenue un pompier, un policier. Le héros à évolué avec son temps, plus fidèle au moment présent, dans une aire de crainte, de se voir ou de voir des amis dans une attaque terroriste par exemple.

Le héros actuel est devenue un modèle pour certains, il vaut mieux lui ressembler dans sa version plus « standard » que dans sa version d’époque, beaucoup plus « fantastique ».        

...

Télécharger au format  txt (2.9 Kb)   pdf (140 Kb)   docx (10.7 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com