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Corpus sur la guerre des sexes

Fiche : Corpus sur la guerre des sexes. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  20 Décembre 2017  •  Fiche  •  1 010 Mots (5 Pages)  •  4 222 Vues

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Questions sur le corpus

Quels portraits de femme ces trois scènes proposent-elles ? Comment la confrontation entre homme et femme se développent-t-elle dans ces extraits ?

Le corpus qui est proposé à l’étude se compose de trois extraits de pièce de théâtre mettant en scène la guerre des sexes . l’écrivain Molière nous décrit la dispute  entre dandin et sa femme dans Georges dandin , ensuite Alfred de Musset  nous présente Marianne dans les Caprices de Marianne et enfin Henrik Ibsen raconte la discussion entre Nora et Helmer. Dans ces trois textes il et question du statut de la femme dans un couple ou plus généralement dans la société. Nous verrons d’abord les différents portraits de femme proposé dans ces trois textes puis de quel faon la confrontation entre Homme et femme se développe.

Les trois scènes proposent des portraits d’époque différentes, l’extrait de Georges Dandin de Molière est du XVII eme siècle et les deux autres sont du XIX eme siècle. Il y a donc une évolution des mœurs et du statut de la femme entre les siècle . Nous pouvons rapproché l’extrait de Musset à celui de Ibsen car le portrait qui est fait des héroïnes Marianne et Nora montre l’évolution des sujets de réflexion chez les femmes à l’époque . Si, comme Angélique elles refusent l’enfermement et revendique le droit à être considéré comme des personnes majeurs , leurs propos sont différents. Marianne et Nora revendique le droit de prendre des décisions sur ce qu’elles jugent nécessaires à savoir être vertueuse pour Marianne et pour Nora être consulté au moment de la prise de décisions dans le couple. Si le propos de Marianne peut être qualifié de discoure argumentatif avec la présence de questions rhétoriques [« si je me rends que diras-t-on de moi ? » (L.7),  « qu’est ce après tout une femme ?»(L.24)], le champs lexical de la clairvoyance [« pesez-cela »l.8 ,  « femme bien abjectes…qui obéit…à une pareil proposition »L.8 et 9, « Ne vas-t-on pas la déchirer… la montré du doigt…faire de son nom le refrain d’une chanson à boire » L. 9 à 11] . La posture de Nora est différente puisque le dialogue est basé sur un jeu de questions avec des réponses [« que veux-tu dire ? Il y a maintenant huit ans que nous sommes mariés… » L.6et7, « Mais Nora qu’est-ce que c’est que ces propos ? Oui c’est ainsi Torvald… »L.29 et 30]. Angélique revendique le droit d’être courtisée alors que Marianne et Nora celui d’être prise au sérieux

Dans tous ces extraits il est question de confrontation entre un homme et une femme , elle se développe de manière différente. Chez Molière, l’opposition de statut social donne la supériorité à un personnage sur l’autre en effet Angélique qui est noble de naissance alors que Dandin ne l’est pas , il reste donc pour elle un paysan et elle considère qu’elle n’a pas de compte à lui rendre. Le mépris est apparent dans ses propos [« Hé bien est-ce ma faute ? Que voulez-vous que j’y fasse ? »L.10, « Moi, les chasser ? Et pour quelle raison ? Je ne me scandalise point qu’on me trouve bien faite et cela me fait du plaisir » L.16 et 17]. Georges Dandin à conscience de son statut il est concentré à faire la volonté d’Angélique et même lorsqu’il fait appel aux vœux de mariage Angélique ne se sent pas concerné par un mariage qu’elle n’a pas choisie [« Moi ? je ne vous l’ai point donné de bon cœur et vous me l’avez arracher. M’avez-vous avant le mariage demander mon consentement et si je voulais bien de vous ? »L.34à36 ]. A la fin de l’échange angélique a le dernier mot [« Moi je suis votre femme et, je vous dit que je l’entends . »L.48] .Par opposition à Angélique qui revendique le droit d’être courtisée Marianne ne veut pas tombé dans ce travers. Elle refuse d’être considéré uniquement comme un objet de séduction [« qu’est-ce qu’une femme après tout ? L’occupation d’un moment, une coupe fragile qui renferme une goutte de rosée, qu’on portes à ses lèvres et qu’on jette par-dessus son épaule »L.24à26] . A la fin de l’extrait la didascalie « elle sort »L.30  montre bien son refus de toute discussion qui la placerait dans cette posture. Dans le couple Nora et Helmer, la modernité est encore plus présente , il y n’y a pas de prise de pourvoir par la parole , les répliques sont à peu près de longueur égales puisque Nora veut un couple dans lequel le droit de chacun est respecté. Pour elle, les décisions se prennent après un échange puisque dans le couple les deux individus sont majeurs , et il n’y a pas de raison qu’elle soit considérée en mineur . La raison qu’elle donne à son mariage c’est d’avoir décidée de quitter la maison d’un père qui la considérait comme une « poupée » pour aller dans celle d’u marie dont elle serait la partenaire à statut égal [« Il m’appelait sa petite poupée et il jouait avec moi comme je jouais avec mes poupées. Puis je suis venue dans ta maison » L.34et 35]

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