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Corpus sur la façon dont l’homme réagit face à la misère et l’esclavagisme.

Commentaire d'oeuvre : Corpus sur la façon dont l’homme réagit face à la misère et l’esclavagisme.. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  4 Janvier 2015  •  Commentaire d'oeuvre  •  353 Mots (2 Pages)  •  597 Vues

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Question 1, 4/4

Dans ce corpus, les quatre textes font référence à la façon dont l’homme réagit face à la misère et l’esclavagisme.

Tout d’abord les quatre textes ne datent pas du même siècle mais malgré les décennies passées, la misère est toujours présente et loin d’être éradiquée. Seul l’esclavagisme a été aboli mais considérons que la misère est une forme d’esclavagisme que les « misérables » doivent supporter par la douleur, la peur et le malheur comme Diderot et D’Alembert l’indiquent dans l’article « Misérable ».

Ensuite deux de ces quatre textes sont composés de métaphores : l’homme est comparé à un « animal farouche » dans le texte « De l’homme » de La Bruyère, un animal vivant dans une tanière qui se nourrit de « pain noir, d’eau et de racines » et dans le texte de Victor Hugo l’homme est appelé « créature humaine », ce qui rapproche l’homme de sa nature animale et sauvage.

L’argumentation est directe pour ces quatre textes, elle est démonstrative. Cette argumentation est soutenue par des constatations : Diderot constate la misère et la décrit, La Bruyère démontre la misère liée à l’esclavage et Victor Hugo et Albert Camus nous parlent de révolte. Le texte de Hugo est une révolte, celui de Camus démontre celle-ci.

Donc ces quatre textes sont composés d’une argumentation directe et démonstrative prouvant la certitude que chacun de ces auteurs a et l’authenticité de leurs textes.

Question 2, 2/2

Le texte d’Albert Camus ne décrit pas la misère comme Victor Hugo, ne donne pas de définition comme Diderot et D’Alembert. Lui se pose des questions sur l’homme : « Qu’est-ce qu’un homme révolté ? ». C’est « l’homme qui dit non » dit-il mais qu’est-ce que ce « non » signifie ? Il signifie que l’homme révolté ne se laisse pas faire comme dans le texte de Victor Hugo (« le travail sans relâche ») mais s’affirme : « il y a une limite que vous ne devez pas dépasser », « les choses ont trop duré ».

En conclusion on peut donc dire que l’homme révolté apporte une solution à la misère et revendique ses droits.

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