LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Corpus Poésie: Verlaine, Desnos, Eluard, Roy

Compte Rendu : Corpus Poésie: Verlaine, Desnos, Eluard, Roy. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  1 Juin 2014  •  945 Mots (4 Pages)  •  3 295 Vues

Page 1 sur 4

Objet d'étude : poésie et quête du sens du moyen-âge à nos jours

CORPUS : Justifiez le rapprochement entre les quatre poèmes en vous appuyant sur des procédés de style précis et illustrés, tout en faisant apparaître les ressemblances et les nuances entre les différents poèmes.

Texte A - Paul Verlaine : «Mon rêve familier», Poèmes saturniens, 1866

Texte B - Robert Desnos : «J'ai tant rêvé de toi», «A la mystérieuse», Corps et biens, 1930

Texte C - Paul Eluard : «La Dame de carreau», Les Dessous d'une vie, 1926

Texte D - Claude Roy : «Tant», Le Voyage d'Automne, 1987

Les quatre poèmes à l’étude sont extraits d’œuvres de poètes français, a la fois du 19eme siècle, tel que Mon rêve familier de Paul Verlaine, et du 20eme siècle, comme J'ai tant rêvé de toi de Robert Desnos, La Dame de carreau de Paul Éluard et Tant de Claude Roy. Les poèmes célèbrent une femme aimée ou bien la représentation de la femme idéale et ce qu’elle fait ressentir aux hommes mais également au poète car l’ensemble des poèmes ont une dimension autobiographique.

Tout d'abord, le sujet des poèmes est la même, une femme. Mais la femme décrite varie selon les poètes. Verlaine et Éluard décrivent une femme idéale à travers les sens : le toucher, la vue et l’ouïe. Cette femme semble irréelle et intangible. Ils la désignent comme une femme inconnue. Verlaine ignore ses traits physiques comme l’attestent les vers : « Est-elle brune, blonde ou rousse ? - Je l'ignore. », « Son nom ? Je me souviens qu'il est doux et sonore » et Éluard ignore l’identité de la femme comme le montre l’anaphore : « je la rencontrerai dans la vie, mais sans la reconnaître ».

Par ailleurs, Desnos et Roy décrivent une femme aimée qui semble encore réelle. Desnos s’exprime sur un ton nostalgique et décrit une femme qui physiquement n’est plus avec lui mais démure dans ses rêves comme l’indique le vers : « j'ai tant rêvé de toi que tu perds ta réalité ». Roy décrit également une femme aimée de laquelle il est séparé. De plus, Roy connaît le nom de la femme qu’il décrit comme l’indique le vers : « et tant j'ai dit son nom à voix haute et silence » contrairement aux autres poètes.

Les trois autres femmes n'existent que dans le souvenir ou le rêve des poètes. En effet, pour Verlaine, Desnos et Éluard, cette femme n'apparaît que dans leur rêve soit car elle n’existe pas en réalité ou soit car elle n’est plus physiquement présente. Le champ lexical du soir : « Dors », « éveiller » et « nuit » ainsi que le mot « rêve » présent dans deux des titres des poèmes : Mon rêve familier et J’ai tant rêve de toi mais également dans le vers « je rêve toujours d’une vierge » du poème d’Éluard.

Par la suite, ces femmes inconnues sont comparées à une ombre ou même un fantôme car elles sont intangibles et absentes physiquement. Nous le remarquons dans le poème de Roy et de Desnos.

De plus, les poètes utilisent les sens pour décrire leur idéal amoureux, notamment l’ouïe et la vue. Le poète entends la voix de la femme aimée

...

Télécharger au format  txt (5.3 Kb)   pdf (74.6 Kb)   docx (9.8 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com