LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Corpus : Molière, Jean Rostand, Anouilh

Recherche de Documents : Corpus : Molière, Jean Rostand, Anouilh. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  27 Mai 2013  •  441 Mots (2 Pages)  •  2 080 Vues

Page 1 sur 2

Les quatre textes du corpus, sont l'extrait de La Critique de L'École des femmes de Molière texte A, de Cyrano de Bergerac de Rostand texte B, du Soulier de satin de Claudel texte C et pour finir l'extrait d'Antigone d'Anouilh texte D, ces textes mettent en scène des spectateurs qui permettent de proposer tous une réflexion sur le spectateur et sur ses différentes attitudes. En effet, les deux premiers textes jouent tous deux sur un effet de théâtre dans le théâtre : Molière présente des personnages qui viennent de voir une représentation de L'École des femmes alors que Rostand met en scène des personnages en train d'assister à une représentation à l'Hôtel de Bourgogne dans laquelle joue le célèbre acteur Montfleury. Les deux derniers textes, interpellent le spectateur lors de l'exposition de la pièce. On peut ainsi distinguer plusieurs postures de spectateurs.

Certains spectateurs se laissent aller au plaisir de la représentation, aux émotions que celle-ci provoque. Il s'agit là selon Dorante dans la comédie de Molière d'une réaction de « bon sens » qui consiste à « se laisser prendre aux choses » et « n'avoir ni prévention aveugle, ni complaisance affectée, ni délicatesse ridicule ».

À l'inverse, certains spectateurs reste totalement à distance du spectacle théâtral et on une attitude très critique. C'est le cas ainsi du Marquis de laCritique qui a simplement trouvé la pièce « détestable » et ne s'est pas « donné la peine de l'écouter » ou de son ami qui, avec mépris, a gardé un « sérieux le plus sombre du monde ». De même, les marquis assis sur scène dans la représentation de Cyrano continuent de parler après les trois coups, en réclamant par exemple une chaise, et gardent « des poses insolentes » à l'ouverture des rideaux. Dans les deux pièces, les spectateurs ont une attitude bien peu tolerent par rapport à la pièce et nes'y intéresser pas.

Les textes nous aussi proposent encore un autre type d'attitude possible. Les extraits duSoulier de satin et d'Antigone  suscite la réflexion du spectateur, ils exposent la situation et présentent les personnages : le Père Jésuite dans le premier cas, Antigone, Ismène, Hémon et Créon dans le second. Le spectateur est directement impliqué, le Prologue déclare d'emblée : « Voilà. Ces personnages vont vous jouer l'histoire d'Antigone. » le spectateur est poussé à comprendre le spectacle, comme le demande et de façon très didactique l'Annoncier : « Écoutez bien, ne toussez pas et essayez de comprendre un peu », son intelligence est sollicitée : « c'est ce que vous ne comprendrez pas qui est le plus beau ». Le Prologue rappelle que le rideau s'est levé et que nous « sommes là bien tranquilles à […] regarder » Antigone.

Ainsi, ces textes questionnent le rapport du spectateur à la représentation, et notamment son degré d'implication dans le spectacle. Ils suggèrent au spectateur différentes attitudes possibles.

...

Télécharger au format  txt (3 Kb)   pdf (54.3 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com