LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Défendre La Nature, Jean Rostand

Mémoire : Défendre La Nature, Jean Rostand. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  8 Juin 2013  •  423 Mots (2 Pages)  •  13 798 Vues

Page 1 sur 2

Désormais, l’homme s’avise que, dans son propre intérêt bien entendu, il lui faut surveiller, contrôler sa conduite envers la nature, et souvent protéger celle-ci contre lui-même. Ce souci, ce devoir de sauvegarder la nature, on en parle beaucoup à l’heure présente et ce ne sont plus seulement les naturalistes qui en rappellent la nécessité : il s’impose à l’intention des hygiénistes, des médecins, des sociologues, des économistes, des spécialistes de la prospective, plus généralement de tous ceux qui s’intéressent à l’avenir de la condition humaine...

Multiples sont, il est vrai, les motifs que nous avons de protéger la nature. Et d’abord, en défendant la nature, l’homme défend l’homme : il satisfait à l’instinct de conservation de l’espèce. Les innombrables agressions dont il se rend coupable envers le milieu naturel (envers l’« environnement », comme on prend coutume de le dire) ne sont pas sans avoir des conséquences funestes pour sa santé et pour l’intégrité de son patrimoine héréditaire (…). Protéger la nature, c’est donc, en premier lieu, accomplir une tâche d’hygiène planétaire.

Il y a, en outre, le point de vue des biologistes qui, soucieux de la nature pour elle-même, n’admettent pas que tant d’espèces vivantes (irremplaçables objets d’étude) s’effacent de la faune et de la flore terrestre, et qu’ainsi s’appauvrisse, par la faute de l’homme, le somptueux et fascinant musée que la planète offrait à la curiosité.

Enfin, il y a ceux-là -et ce sont les artistes, les poètes, et donc un peu tout le monde- qui, en simples amoureux de la nature, entendent la conserver parce qu’il y voient un décor vivant et vivifiant, un lien maintenu avec la plénitude originelle, un refuge de paix et de vérité, parce que, dans un monde envahi par la pierraille et la ferraille, ils prennent le parti de l’arbre contre le béton, et ne se résignent pas à voir les printemps devenir silencieux.

Jean Rostand, Préface au livre d’Edouard Bonnefous, Sauvons l’humain.

Résumer le texte en 90 mots ; une marge de 10% de + ou – vous est accordée.

.

Proposition de résumé pour le texte de Jean Rostand

L’homme réalise maintenant qu’il a intérêt à adopter un comportement écologiste. Cette préoccupation essentielle, autrefois réservée aux naturalistes, est désormais partagée par tous les spécialistes soucieux du devenir de l’humanité.

De nombreuses raisons justifient notre désir de protéger la nature.

Premièrement, il s’agit de sauvegarder l’espèce humaine : agresser la nature, c’est également agresser l’humain

Deuxièmement, les biologistes refusent que l’irremplaçable patrimoine terrestre s’appauvrisse.

Enfin, certains, simplement, désirent préserver une nature qu’ils perçoivent comme une source de bien-être inestimable, nécessaire dans notre monde. 93 mots.

...

Télécharger au format  txt (2.9 Kb)   pdf (53.7 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com