LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Corpus Les Chatiments

Cours : Corpus Les Chatiments. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  21 Mars 2016  •  Cours  •  900 Mots (4 Pages)  •  1 304 Vues

Page 1 sur 4

Corpus : Les Châtiments

Ce corpus se compose de 4 poèmes tirés du recueil de Victor Hugo, Les Châtiments, œuvre romantique, publié en 1953 à Bruxelles. Ils s'intitulent « Nox III », « Souvenir de la nuit du 4 », « Fable ou histoire » et Ultima Verba ». Nous verrons quel est d'après ce corpus de 4 poèmes, le projet d'Hugo avec l'écriture de ce recueil. Nous allons dans un premier temps voir que V. Hugo critique Napoléon III et dénonce le pouvoir. Dans un second temps nous allons montrer que V. Hugo veut démasquer Napoléon III et dénoncer ses crimes. Pour finir, nous constaterons que Victor Hugo veut organiser une résistance et faire se révolter le peuple contre Napoléon III.

Dans un premier temps nous allons voir que V. Hugo critique Napoléon III. En effet dans NOX III, Lorsqu’ Hugo écrit : « j'irai plus aisément saisir mon ennemie », « nul ne se doutera », « je vais lui jeter par derrière une corde ». Le mot « ennemie » désigne ici la France. Il compte la réduire à néant « je vais enfoncer à la France mes ongles dans le cou », « je l'étranglerai ». Ici, Hugo critique ouvertement Napoléon III, en lui prêtant des intentions malsaines. Ensuite dans Fable ou Histoire, Hugo écrit « lui, fut atroce », Le terme « atroce » est dévalorisant, c'est une expression pour faire paraître le singe comme un monstre. Bien sur le singe sous entend Napoléon III . Puis dans Souvenir de la nuit de 4, Hugo dit « cela n'aurait rien fait à Monsieur Bonaparte , de me tuer au lieu de tuer mon enfant », un enfant est tué par les soldats de Napoléon, Hugo veut montrer que Napoléon est un assassin d'enfant et n'hésite pas à le nommer de manière explicite « M. Bonaparte ». Il dénonce l'injustice à faire mourir un enfant, qui représente l'innocence plutôt qu'une personne âgée.

Dans un second temps nous verrons que Victor Hugo cherche aussi à démasquer l'usurpateur qui se cache derrière Napoléon III. Pour mener à bien cette idée dans « Fable ou histoire » on retrouve le champ lexical du déguisement : « peau », « se vêtit », « mit à nu », « endossé », « le couvrait », « linge » « personnage ». Le déguisement montre qu'il joue un double jeu mais l'usurpateur est démasqué : « Déchira cette peau comme on déchire un linge, Mit a nu ce vainqueur, et dit : Tu n'es qu'un singe » il fait paraître qu'il est un tigre mais en réalité, une fois démasqué il n'est qu'un singe. Puis dans « Nox III » il veut être une copie de Napoléon Ier, lui qui avait sur conquérir à la fois les territoires et le cœur des français. Mais de son oncle et de ses ambitions, il ne fait que se servir « je me sers de son nom », « je me cramponne à lui », qu'il compte utiliser afin d'assouvir sa soif de reconnaissance et de gloire « j'aurai le sac d'argent ». Mais il se croit supérieur à son oncle, « l'engloutir sous moi », « je lui laisse sa page, mais j'en prends le verso », il est imbus de sa personne et a une forte estime de soi, « lui si bas, moi si haut », « c'est moi qui suis son maître ». Une expression péjorative

...

Télécharger au format  txt (5.2 Kb)   pdf (67 Kb)   docx (9.7 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com