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Corpus: Carme; Gourmont

Compte Rendu : Corpus: Carme; Gourmont. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  11 Avril 2015  •  319 Mots (2 Pages)  •  1 147 Vues

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Origine populaire (« gitanilla », prosti

tuée, servante), marginalité attirante

(une bohémienne, une prostituée, une chanteuse, une

domestique) pour

l’observateur masculin, souvent très éloigné de ce

type de femme : Don José le

narrateur est navarrais, Tressignies est un dandy

raffiné, le public de Nana est

d’abord critique et réticent...

-

L’attitude provocante, le caractère entreprenant d

es héroïnes

Vêtements voyants (Carmen), « luxe piaffant de cour

tisane » au costume

« splendide de mauvais goût » évoqué par Barbey, Na

na dans sa tunique blanche

de déesse.

Elles prennent l’initiative dans leur relation à l’

homme : Carmen jette la fleur fatale

entre les deux yeux de Don José, la prostituée atte

nd Tressignies dans la rue

Basse du Rempart, et « lui campa ses yeux dans les

yeux, avec toute l’effronterie

de son métier », Nana commence à conquérir le publi

c quand elle fait preuve

d’audace et laisse libre cours à sa sensualité (« A

lors, sans s’inquiéter, elle donna

un coup de hanche qui dessina une rondeur. ») La se

rvante aux yeux d’eau (Rémy

de Gourmont) va aussi vers les hommes : « Je prends

doucement la main qui se

lève » ; elle a un aspect redoutable dû à son pouvo

ir glaçant de femme Méduse

dont le regard paralyse et pétrifie

...

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