LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Corpus, Abbé Prévost

Commentaire de texte : Corpus, Abbé Prévost. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  15 Janvier 2019  •  Commentaire de texte  •  827 Mots (4 Pages)  •  476 Vues

Page 1 sur 4

Le texte d’Abbé Prévost est issu du roman Manon Lescaut publié en 1731. Cette oeuvre du XVIIIe siècle est inscrite dans le mouvement des Lumières. Ce texte est basé sur l’amour mais pas vu de la même façon pour chacun des deux personnages. Le réalisme est le registre de ce texte. Abbé Prévost est un auteur ayant perdu sa mère et sa soeur à l’âge de 14 ans et en conflit avec son père il décide donc de s’engager dans l’armée. Il écrira des romans ainsi que des Mémoires à partir de 1728 en Angleterre. En quoi la lettre de Manon est-elle surprenante ? Après avoir étudié l’opposition entre Manon et Des Grieux, nous verrons la réaction de Des Grieux.

Le premier paragraphe correspond à la lettre de Manon écrite pour son amant Des Grieux, ainsi le deuxième correspond à la rédaction ou du moindre la pensée de Des Grieux après avoir lu la lettre de Manon. Nous pouvons apercevoir un différent point de vue d’ « aimer » pour chacun des deux amants. Manon aime son amant « Mon chevalier, que tu es l’idole de mon coeur, et qu’il y a que toi » (l 1) elle le montre avec l’adjectif possessif « mon » qui désigne une sorte d’appartenance. Elle répète aussi le verbe aimer « aimer » (l 2); « je t’aime » (l 2); « je t’adore ». Mais cependant elle préfère se battre seul plutôt qu’à deux avec son amant « je travaille pour rendre mon chevalier riche et heureux ». Cependant Des Grieux pour lui l’amour c’est se battre ensemble, il demeura alors dans un sentiment de l’acheté qu’il nous fait apercevoir avec le vocabulaire de l’anéantissement «  état qui me serait difficile à décrire » (l 10); « quelle sentiment je fus alors agité » (l 11) « ce fut une des situations uniques auxquelles on n’a rien éprouvé qui soit semblable » (l 11-12); « la douleur, du dépit, de la jalousie et de la honte » (l 16-17).

Manon et Des Grieux ont de différentes valeurs, nous pouvons voir que Manon est plus motivée par l’argent que par l’amour « la fidélité est une sotte vertu » (l 3) qui est comparée à une aisance matérielle. Le mot travail est péjoratif qui désigne la prostitution et est aussi contraire aux valeurs morales « Malheur à qui va tomber dans mes filets ! Je travaille pour rendre mon chevalier riche et heureux » (l 7-8). Ce qui est l’opposition de la façon dont Des Grieux envisage de gagner de l’argent. « riche et heureux » (l 8) est associé à l'argent d’où vient le bonheur, qui n'est pas seulement pour Des Grieux mais surtout pour elle.

Dans le deuxième paragraphe où nous pouvons voir la réaction de Des Grieux qu’il est triste comme le montre la phrase où il est entièrement dévasté au point de ne pas pouvoir expliquer son état actuel « On ne saurait les expliquer aux autres, parce qu’ils n’en ont pas l’idée; et l’on a peine à se les bien démêler à soi-même, parce qu’étant seules de leur espèce, cela ne se lie à rien dans la mémoire , et ne peut être rapproché d’aucun sentiment connu » (l 12-13-14-15). Manon n’est pas une femme sérieuse qui fuit et qui trahit dans sa lettre avec la négation de l’introduction « ne vois tu pas » (l 2). Là sois disante souffrance de Manon « ma pauvre chère âme » (l 2); « Crois-tu qu’on puisse être bien tendre lorsqu’on manque de pain » (l 4); « La faim me causerait

...

Télécharger au format  txt (5 Kb)   pdf (43.3 Kb)   docx (11.8 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com