LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Corpus

Commentaire de texte : Corpus. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  27 Décembre 2015  •  Commentaire de texte  •  350 Mots (2 Pages)  •  698 Vues

Page 1 sur 2

Nous allons étudier un corpus constitué de trois poèmes. Le premier, est un poème écrit par Joachim Du Bellay qui se nome Ces cheveux d'or extrait de L'Olive, le second est écrit par Charles Baudelaire celui ci s'intitule Un hémisphère dans une chevelure et enfin le dernier poème également de Charles Baudelaire La chevelure.

Dans ces trois textes, l'auteur utilise la chevelure de la femme afin de la célébrer.

Effectivement, dans ces trois poèmes, la femme est valorisée à travers ses cheveux. Comme nous pouvons le voir dans le poème de Joachim Du Bellay au vers 1, ici la femme a des « cheveux d'or ». Cette couleur évoque la pureté. La couleur de cheveux est également évoqué dans le poème La chevelure au vers 26, mais ici les « Cheveux bleus » sont synonyme de la mer, l'auteur fait aussi une métaphore au vers 22 ou il compare les cheveux de la femme a un « noir océan ». La couleur noir est également attribué a la chevelure de la femme dans le poème Un hémisphère dans une chevelure à l'avant dernier vers « tresses lourdes et noirs » ici la couleur noir peut être assimilé a l’exotisme et au mystère.

Dans ces trois poèmes, l'auteur utilise la chevelure de la femme afin de décrire les sentiments qu'il éprouve à sont égard.

Dans Ces cheveux d'or... nous avons le champ lexicale de la douleur avec des termes tels que « transperce l'âme », « me brûle et entame. ». Dans ce poème l'auteur fait une antithèse au vers 12 ou il dit que « L'heur et plaisir que ce m'est de périr ». Se qui signifie que malgré la douleur il ne veut pas se séparer de se « lien »

A l'inverse, dans les poèmes Un hémisphère dans une chevelure et La chevelure, les champs lexicaux sont ce de la nostalgie avec « souvenirs », du voyage avec « voyages », « port »...

Dans le poème Un hémisphère dans une chevelure, les cinq sens sont évoqués. En effet au vers 4 « Si tu pouvais savoir... cheveux »

...

Télécharger au format  txt (1.9 Kb)   pdf (43.8 Kb)   docx (8.3 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com