LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Corpus

Cours : Corpus. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  9 Mars 2015  •  Cours  •  570 Mots (3 Pages)  •  8 849 Vues

Page 1 sur 3

Ce corpus prèsente 4 poèmes écrit par des poètes du XIXeme siecle qui se comparent dans chaque poème à des animaux. Nous avons deux poèmes en prose, un extrait de Poèsies (1845) de Edgar Allan Poe « Le corbeau » et un extrait des Chants de Maldoror (1869) écrit par Lautréamont "le fils de la femelle du requin"; ainsi que deux poèmes ecrits en vers, l’extrait du texte de Baudelaire, Les Fleurs du Mal (1861) intitulé « L’albatros » et « Le crapaud » de Corbière extrait de Les Amours Jaunes (1873). Nous allons donc dans un premier temps interroger ces comparaisons puis à travers les portraits qu'ils se dressent dans leur poéme, nous en déduirons ce qu'est un poète maudit.

Parmi les animaux utilisés dans chaque comparaison, on note que Baudelaire et Poe s'assimilent tous deux à des oiseaux : le premier à un albatros et le second à un corbeau. Le poème « l’albatros » n'est pas écrit à la première personne du singulier, Baudelaire ne relie l'albatros qu'au "Poète" en général, par une description physique et morale de l’albatros « Le poète est semblable au prince des nuées » (L.13). L'oiseau, vu comme "un roi de l'azur" (l6) dans son élément est rabaisser au terme "d'infirme" (l12) lorsqu'il se retrouve au milieu des humains. Dans le poème « le corbeau »d’Edgar Allan Poe, le poète se compare à un corbeau qu’il fait rentrer par la fenêtre parce qu’il lui ressemble. Poe s'indentifie personellement dans son poème avec le pronom "je" dès la première ligne. Lorsqu'il demande au corbeau s’il reverra Lenore, au paradis, le corbeau lui répond « jamais plus ». Le corbeau est qualifié de "démon" (l1) et se raccordé aux enfers (l9). Le poète doit se résigner à ce que son âme soit emprisonnée sous l’ombre du corbeau et ne pourra « jamais plus » s’élever. Comme Poe, dans l'extrait de le fils de la femelle du requin, Lautréamont s'implique directement dans son poème en commençant son poème avec "Moi,[...], je". Il se dit ressembler à un chien « Moi, comme les chiens, j’éprouve le besoin de l’infini…» (L.1) puis à un poisson « les os en saillie de ma figure maigre, pareils aux arêtes de quelque grand poisson » (l11). Mélangant multiples animaux dans sa description, il en vient à dire qu'il porte en lui la laideur que l'Etre suprême lui a infligé (l17). Dans le poème « le crapaud", Corbière décrit un crapaud tel un "poète tondu, sans ailes" (l9). Et comme Baudelaire, Corbière parlera aussi du « poète » en général, afin de montrer qu'être poète selon lui suffit pour révéler des sentiments tel le dégoût et l'horreur chez les autres, puis finalement il s'identifira personellement à ce crapaud décrit tout au long du poème "Ce crapaud-là, c'est moi" (l15).

Comme constaté, les poètes maudits sont souvent définis par la présence très remarquée d’animaux. Ce sont des auteurs torturés, malheureux dans leur vie artistique et personnelle, atteints par des maladies "honteuses" ou alcooliques. Ils se sentent rejeté par la société, victime de l'incompréhension de ceux qui l'entourent. Un ensemble qui créé une sombre atmosphère autour de ces poètes. Ils utilisent des thèmes précis comme

...

Télécharger au format  txt (3.4 Kb)   pdf (60.4 Kb)   docx (9.1 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com