Albert Camus, Discours de Suède: Quelle est selon vous la visée argumentative de ce début d'essai ?
Fiche de lecture : Albert Camus, Discours de Suède: Quelle est selon vous la visée argumentative de ce début d'essai ?. Recherche parmi 298 000+ dissertationsPar a460783104a2015 • 18 Janvier 2015 • Fiche de lecture • 352 Mots (2 Pages) • 1 791 Vues
Albert Camus, Discours de Suède
Par quels moyens cette introduction réussit-elle à susciter l'intérêt du lecteur ?
Quelle est selon vous la visée argumentative de ce début d'essai ?
Introduction :
crise algérienne (putsch et changement de constitution) – accusation envers l'indifférence de Camus
– polarisation des écrivains (engagement de gauche / nouveaux hussards de droite) – crise morale et
politique
Camus, 1958 : écrivain et penseur à succès (existentialisme, théâtre, roman à thèse).
Discours écrit comme une prise de position et une réponse (cf Ionesco).
Dans un tel extrait il faut d'abord s'interroger sur la manière dont l'auteur construit sa stratégie
argumentative. Camus, un philosophe et penseur lié à un renouvellement et à un approfondissement
de la pensée humaniste à cause et malgré la Shoah, répond dans ce court discours à des reproches
qui lui sont adressés sur sa passivité face aux “événements” d'Algérie.
Une analyse de cette stratégie pourrait ainsi examiner successivement la manière dont Camus
cherche à se présenter en tant que penseur. Il cherche ainsi à tenir une position intellectuelle qui lui
permette d'éviter la polémique et les passions.
Un eaure enjeu de l'analyse tient sans doute à la manière de poser le problème et l'opposition
nuancée mais ferme entre les termes embarqués et engagés est au coeur de son projet démonstratif.
Approche méthodique :
I. les indicateurs temporels – opposition hier/aujourd'hui
II. les indices de modalisation – généralisation et prudence (incidentes et antithèses)
III. le lexique de la parole
IV. les reprises anaphoriques – et l'énonciation
V. les images (la galère et le cirque)
Proposition de plan
I. La position de l'intellectuel
a. un ton impersonnel
b. l'ironie et la distance
c. la nuance pour décrypter une position intenable
II. L'intellectuel embarqué
a. une nouvelle donne aujourd'hui
b. les images parlantes : la violence de la situation
c. le rôle fondamental de l'artiste : précieuse indépendance
Conclusion :
mise en place d'un débat : engagé ou embarqué
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