LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Contexte historique

Étude de cas : Contexte historique. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  9 Décembre 2015  •  Étude de cas  •  650 Mots (3 Pages)  •  535 Vues

Page 1 sur 3

Contexte historique du  XVIIIe siècle 

« Siècle des Lumières »

Le siècle de Lumière est un période du mouvement intellectuel, il a fait pénétrer la France et l’Europe dans une nouvelle période éclairée, illuminée par la raison, la science et le respect de l’humanité.

En France, on parle du siècle des Lumières pour nommer l'époque qui suit le règne de Louis XIV.  Il commence en 1715 et se termine en 1793 et il se déroule en 3 grandes périodes: la régence (1715-1723), le règne de Louis XV (1723-1774) et celui de Louis XVI (1774-1793).

« Louis XIV (1643-1715) »

Le règne de Louis XIV avait marqué l’apogée de la monarchie français : le XVIIIe siècle voit son déclin et sa chute. Il est juste de donner à cette époque le nom de Grand Siècle. Sa conception politique est la monarchie absolue: le régime politique dans lequel tous les pouvoirs sont centralisés entre les mains d’un roi qui possède les 3 pouvoirs : judiciaire, législatif et exécutif.

« La Régence (1715-1723) »

Après la mort de Louis XIV en 1715, son neveu Philippe d’Orléans est devenu le régent de la France pour assumer le pouvoir politique jusqu’à la majorité de Louis 15 en 1723 (il a exercé le pouvoir au nom du roi parce que celui-ci était trop jeune en ce moment-là). À cette période, il y a une transition entre deux règnes, et aussi entre le classicisme du Grand Siècle et le renouveau idéologique, artistique et scientifique du siècle des Lumières. Elle est considérée comme une libération des mœurs, une évolution culturelle et sociale bien réelle et elle allume aussi les dernières tendances du Grand Siècle avant de laisser place aux Lumières du XVIIIe siècle.

La régence a donné des premières bases pour le XVIIIe siècle, un siècle du rationalisme, de la raison et du changement des idées. Au nom de la raison et de la vérité, les philosophes remettent en cause les certitudes traditionnelles dans tous les domaines.

« Louis XV (1715-1774) »

Le Louis XV ne mérite plus d’être surnommé le « bien-aimé » et la France est obligée de céder l’Inde et le Canada à l’Angleterre qui fait le déclin de la monarchie.

D’une part, la Cour cesse d’être le centre du pays et la source de l’opinion parce que la cour n’est plus brillante comme avant. Les hommes de lettre peuvent « s’évader » en dehors des murs du château de Versailles. Ils se rencontrent dans les Salons, les cafés et les clubs pour parler de la littérature, échanger des idées et des nouvelles.

D’autre part, les développements de la science sociale, de la technologie et de la nature en Europe ont aussi entraîné le changement des idées chez les Français.

Tout cela cause le progrès des idées nouvelles (1715-1750) : l’irradiation de l’amour de la liberté et des idées républicaines, le mouvement des idées se fait contre la Cour et non plus par elle et l’élévation de la raison et du rationalisme.

De 1750 à 1789 c’est la période de l’apogée des lumières et sensibilités préromantiques.

« Louis XVI (1774-1792) »

...

Télécharger au format  txt (4 Kb)   pdf (106 Kb)   docx (9.4 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com