LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Caractéristiques du mouvement littéraire, en tenant compte du contexte historique

Analyse sectorielle : Caractéristiques du mouvement littéraire, en tenant compte du contexte historique. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  8 Juin 2013  •  Analyse sectorielle  •  691 Mots (3 Pages)  •  1 559 Vues

Page 1 sur 3

Français

Maxicours vous propose de decouvrir un extrait de quelques cours de Français. Pour proposer un accompagnement scolaire de qualite en Français, toutes nos ressources pédagogiques ont été conçues spécifiquement pour Internet par des enseignants de l'Education nationale en collaboration avec notre équipe éditoriale.

Cours / Français / 1re L

Le théâtre de l'absurde

1. Contexte historique

a. Les lendemains d’un...

b. Les nouvelles remises en question

2. Caractéristiques du...

a. Le langage

b. Les personnages

c. L’action

3. Quelques auteurs et œuvres...

a. Camus : Caligula (1944)

b. Ionesco

c. Beckett

Objectif : comprendre les caractéristiques d’un mouvement littéraire en tenant compte du contexte historique ; repérer quelques auteurs et œuvres incontournables de ce mouvement.

1. Contexte historique

a. Les lendemains d’un demi-siècle agité

La première moitié du XXe siècle est teintée de sang, celui des deux guerres mondiales. L’activité créatrice y est pourtant intense : on ne cesse de rêver ni d’inventer, mais l’on pressent l’incroyable fragilité de ce que l’on peut accomplir, fragilité dépendant dorénavant clairement des autres hommes, capables du pire et du meilleur.

Les lendemains de la Seconde Guerre mondiale ont vu naître l’existentialisme (avec Sartre comme chef de file, en France), doctrine selon laquelle notre essence serait illusoire, alors que notre existence est à construire, à réaliser. On remet en question Dieu, l’homme se construit uniquement par ses actes.

La doctrine de l’absurde va s’apparenter d’une certaine manière à l’existentialisme, mais s’en détacher assez clairement pour mériter sa propre appellation. Elle lui vient de Camus, qui la développe dans son essai Le Mythe de Sisyphe, essai sur l’absurde (1942) et l’illustre ensuite dans l’ensemble de son œuvre, théâtrale ou romanesque.

b. Les nouvelles remises en question

La doctrine de l’absurde s’interroge sur le non-sens de la vie : la vie vaut-elle la peine d’être vécue si l’on considère que pour la plupart des hommes, elle ne consiste qu’à « faire les gestes que l’habitude commande » ? Dès lors se pose la question du suicide : « Mourir volontairement suppose que l’on a reconnu, même instinctivement, le caractère dérisoire de cette habitude, de l’absence de toute raison profonde de vivre, le caractère insensé de cette agitation quotidienne et l’inutilité de la souffrance ».

Cette prise de conscience ne peut se faire que de manière personnelle mais on retrouve quelques éléments récurrents : le décor d’un quotidien immuable

...

Télécharger au format  txt (4.2 Kb)   pdf (66.8 Kb)   docx (9.7 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com