LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Contes de Perrault

Fiche de lecture : Contes de Perrault. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  3 Novembre 2017  •  Fiche de lecture  •  1 465 Mots (6 Pages)  •  1 452 Vues

Page 1 sur 6

❧❧❧ CONTES DE PERRAULT ❧❧❧

Le Petit Chaperon Rouge, La Barbe bleue, Le maître chat ou le Chat botté

Biographie (Source «  Livre biblio collège, « Contes de Charles Perrault », édition hachette)

Charles Perrault est né en 1628 à Paris dans une famille bourgeoise. Bon élève, travailleur, il obtient son diplôme d’avocat en 1651. Néanmoins, ce métier ne lui plait pas et il préfère commencer une carrière dans l’administration royale. En 1663, il entre au service du ministre Jean-Baptiste Colbert (1619-1683). Perrault développe ses talents d’écrivain et ses poèmes sont rapidement appréciés dans les salons mondains. En 1671, Charles Perrault est élu à l’académie française. En 1687, la lecture de son poème « Le siècle de Louis Le Grand » déclenche une guerre littéraire. En effet, dans ce texte, il critique les auteurs de l’Antiquité grecque et latine qui sont considérés comme des modèles à suivre. Cela engendre la querelle des anciens (Bruyère, La Fontaine et Racine) et des modernes (comme Perrault). En 1697, il publie un recueil de contes, « Contes de ma mère l’Oye » qu’il signe du nom de son fils de peur des critiques. Il remporte un grand succès. En 1703, Charles Perrault meurt à Paris.

Bibliographie  (Source Wikipédia)

« Dialogue de l’amour et de l’amitié » en 1660
«  Le
Siècle de Louis le Grand » poème paru en 1687
Contes de ma mère l’Oye, ou Histoires du temps passé  en 1697

Les contes choisis
Les textes choisis sont des contes issus du recueil des  « Contes de ma mère l’Oye ». Ce recueil contient huit contes ; ils sont inspirés d’histoires populaires transmises habituellement à l’oral auxquelles Charles Perrault ajoute une morale. Pour ma fiche de lecture, j’ai choisi de présenter trois d’entre eux.

❧❧ Le Petit Chaperon Rouge ❧❧

Résumé        
Il était une fois une très jolie petite fille qui vivait dans un village. Sa grand-mère lui offrit un chaperon rouge. De ce jour, on la nomma le Petit Chaperon Rouge. Un jour, sa mère l’envoya porter un petit pot de beure et une galette à sa grand-mère malade. En chemin, dans la forêt, elle rencontra un loup qui lui demanda où elle allait. Le Petit Chaperon Rouge répondit sans se méfier. Le loup lui proposa alors de prendre chacun un chemin et de voir qui arrivera le premier. Le loup choisit le chemin le plus court et arriva en tête.  Imitant la voix du Petit Chaperon Rouge, il réussit à entrer chez la grand-mère, la mangea et se coucha dans son lit. Le Petit Chaperon Rouge arriva son tour et prit le loup pour sa grand-mère. Ce dernier en profita pour la dévorer. La morale de ce conte recommande de nous méfier des inconnus même s’ils semblent bienveillants.

Personnages

Les héros :

Le Petit Chaperon Rouge : C’est une jolie jeune fille qui doit son surnom au chaperon rouge offert par sa grand-mère. Elle est gentille mais aussi très insouciante.

Le loup : Cet animal est très rusé, sans scrupule. Il organise un piège pour manger le Petit Chaperon Rouge.

Personnages principaux :
La grand-mère du Petit Chaperon Rouge : Elle aime beaucoup da petite fille. Souffrante, elle est abusée par le loup qui la mange

Personnage secondaire : La mère du Petit Chaperon Rouge

❧❧ La Barbe bleue ❧❧

Résumé        

Il était une fois un homme aussi riche que laid. En effet, sa barbe bleue repoussait toutes les jeunes filles et ses précédentes femmes avaient toutes bizarrement disparues. Pour trouver une nouvelle prétendante, il invita sa voisine avec ses deux filles et quelques amies dans sa maison de campagne.  Pour les séduire, il organisa de nombreuses festivités. La fille cadette se laissa convaincre et le mariage fut conclu rapidement. Au bout d’un mois, Barbe bleue prétexta qu’il devait s’absenter six semaines pour un voyage d’affaires. Il donna à sa femme toutes les clefs ouvrant les différents meubles et cassettes renfermant ses trésors ainsi que la clef de son cabinet. Il conseilla à sa femme d’inviter des amies et de profiter de tous ses biens. Mais, par contre, il lui interdit de pénétrer dans son cabinet. Sa femme suivit le conseil et montra toutes les richesses de Barbe bleue à ses amies. Mais, trop curieuse et malgré l’ordre de son mari,  elle ne put résister à la tentation d’ouvrir la pièce défendue. A l’intérieur, elle découvrit que le sol était couvert de sang caillé et que les corps des précédentes femmes de Barbe bleue étaient attachés aux murs. Affolée, elle lâcha la clef du cabinet dans le sang et s’enfuit après l’avoir ramassée. Afin d’éliminer tout trace de désobéissance, elle essaya de nettoyer la clef mais sans succès car elle  devait être magique. Barbe bleue revint le soir même et s’aperçut rapidement que sa femme n’avait pas respecté sa consigne. Ne supportant pas la désobéissance de sa femme, Barbe bleue décida de la tuer. Il lui accorda un temps de prière avant de mourir. Pendant ce temps, elle demanda à sa sœur Anne de monter en haut de la tour afin d’appeler ses frères qui devaient venir. Anne aperçut les deux cavaliers et leur fit signe de se hâter. Après une bataille, les frères tuèrent Barbe bleue.  La morale de ce conte est que la curiosité est un vilain défaut qui peut coûter cher.    

...

Télécharger au format  txt (8.5 Kb)   pdf (206 Kb)   docx (12 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com