LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Conseils méthodologique de La Synthèse De Document

Mémoire : Conseils méthodologique de La Synthèse De Document. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  23 Avril 2015  •  3 132 Mots (13 Pages)  •  899 Vues

Page 1 sur 13

I. Synthèse de documents, qui es-tu ?

Conseils et méthodologies, Français en BTS -

Pour beaucoup, la synthèse de document s’avère être, du moins à ses débuts, un exercice complexe à réaliser. Mais pour parvenir à un bon travail, il faut avant tout bien connaître ce que l’on attend de vous et ce qu’est une synthèse de documents pour les correcteurs.

Cet exercice comporte un corpus fait de 3 à 5 documents de nature variée (textes littéraires, articles encyclopédiques, articles de journaux, documents iconographiques comme les affiches de films, peintures, ...). Habituellement, le nombre de documents iconographiques est inférieur aux textes, et ce pour des raisons évidentes d’intérêt.

Ce premier exercice, noté sur 40 points, n’est pas de tout repos. Il vous demandera en effet environ 2h30 de travail. L’objectif est de rendre un travail suffisamment dense, sans pour autant exagérer sur la longueur : 60 à 80 lignes environ. Néanmoins, il n’existe pas de règle précise quant à la longueur d’une synthèse. En-deçà et au-delà de 60 à 80 lignes, bon nombre de consignes ne seront forcément pas respectées. Donc les sanctions ne viendront pas de la longueur, mais du manque de respect des consignes.

Au cours de ces 2h30 de travail, il faut consacrer 1h30 à 1h45 à l’analyse des documents. Cette étape est capitale pour une bonne réalisation finale. N’oubliez jamais que la qualité de votre rédaction dépend de cette étape analytique initiale. C’est pourquoi, l’utilisation d’un tableau de confrontations s’impose assurant ainsi une rigueur dans les analyses et surtout les confrontations (voir méthodologie de la synthèse de documents).

Les 60 ou 45 minutes restantes sont là pour vous permettre de perfectionner votre rédaction. Toutes les consignes de rédaction doivent être respectées (qualité de la présentation, orthographe et grammaire rigoureuses, ...).

Pour vous donner des indications sur ce que les correcteurs attendent des copies au final, je vous propose des réflexions de correction (qui n’ont qu’une valeur indicative) qui vous montreront le chemin à suivre :

ELEMENTS INFLUANT LA CORRECTION DE LA SYNTHESE DE DOCUMENTS • INTRODUCTION : notée sur environ 6 points

Les correcteurs prennent en considération notamment les éléments suivants : formuler le thème et la problématique ; présenter et caractériser le dossier ; annoncer son plan.

• CONCLUSION : notée sur environ 4 points

Les correcteurs prennent en considération notamment les éléments suivants : faire le bilan

définitif du dossier.

• LIRE LES DOCUMENTS ET EN RENDRE COMPTE : noté sur 10 points

Les correcteurs prennent en considération notamment les éléments suivants : être fidèle au sens des documents ; sélectionner toutes les idées pertinentes selon la problématique ; se référer explicitement aux documents.

• CONFRONTER ET ORGANISER : noté sur 10 points

Les correcteurs prennent en considération notamment les éléments suivants : confronter les documents dans le cadre de la problématique ; élaborer une progression logique intégrant cette confrontation ; classer les idées dans chaque partie ; mettre en évidence le plan par la



BTS : Etapes de la synthèse de documents 1/6

mise en page et les connecteurs.

• REDIGER : noté sur 10 points

Les correcteurs prennent en considération notamment les éléments suivants : S’exprimer correctement, avec simplicité et de façon lisible ; reformuler avec concision les propos retenus ; maîtriser l’intégration des références ; respecter les codes de présentation, de ponctuation, d’orthographe, ...

II. Savoir analyser les documents iconographiques

Ce genre de documents ont leur importance dans une synthèse car leur présence permet, le plus souvent, d’illustrer la problématique. Généralement ils posent problème quant à leur exploitation. Puisque les dossiers de synthèse de documents comportent des graphiques ou des tableaux de chiffres, des dessins ou des photographies, il faut savoir extraire les données et les informations de ces documents. Voilà comment faire...

Etudier les graphiques

• Les graphiques en barres (  )

Ils facilitent la compréhension des parties d’un ensemble, les secteurs dominants et récessifs

apparaissent immédiatement

• Les graphiques en secteurs (  )

Par définition, ce type de graphiques permet de visualiser les proportions tout en mettant en relief les phénomènes majoritaires (les portions les plus importantes apparaissent mieux que les plus minces).

• Les graphiques en courbes (  )

L’intérêt de ce graphique est de présenter instantanément l’évolution du phénomène : les hausses et les chutes sont flagrantes.

Décoder les tableaux de chiffres : Devant un tableau statistique, vous devez systématiquement commencer par repérer 5 références essentielles :

- Quoi ?

- Qui ?

- Quand ?

- Où ?

- Comment ?

Les réponses à ces questions se trouvent dans les informations qui entourent le corps du tableau

- Le titre

- La source

- La date

- La signification des chiffres (unités ou pourcentages) - L’intitulé des lignes et des colonnes

BTS : Etapes de la synthèse de documents 2/6

Une fois cette étape préliminaire réalisée, il suffit d’analyser les lignes et les colonnes afin que ressortent les tendances, les écarts et les évolutions. Ces constatations devront se faire l’écho des différentes idées amenées par les documents primaires. Afin d’illustrer au mieux les propos des textes, il est conseillé de prendre quelques chiffres révélateurs (attention, la synthèse

...

Télécharger au format  txt (20.9 Kb)   pdf (197.6 Kb)   docx (16.7 Kb)  
Voir 12 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com