LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Compte rendu sur la Prospérité du vice

Synthèse : Compte rendu sur la Prospérité du vice. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  27 Février 2020  •  Synthèse  •  5 304 Mots (22 Pages)  •  297 Vues

Page 1 sur 22

ZC        

 

                                Première partie : Pourquoi l'occident ?

 

 I/  Genèse

           

      A) Naissance de l'économie

   

Il y eu deux grande révolutions pour l’êtres humains, la révolution agricole puis la révolution industrielle. On nous explique que l'homme ne se soucié que de comment il allait se nourrir, il prenais ce qu'il avait à disposition et ce que la nature pouvais lui offrir, cela s’appelait la chasse et la cueillette. Par la suite l'homme évolue et apprend a cultiver et faire des élevages, ceci a été poussé par le réchauffement climatique qui a créé des besoins immédiat,  par la suite la croissance démographique a obliger les hommes a produire plus pour pouvoir subvenir a la demande qui ne cesse d’augmenter . Le mode de vie a radicalement changé, l'humanité se sédentarise. Notre vivions monde a été pensée par l’humain , tout comme la révolution industrielle qui a petit à petit changer l'humanité.

Pour montrer que le monde évolue nous prenons l'exemple des  sociétés nomades dont les mères devait attendre que leur enfant puisse marcher avant de procréer de nouveau alors que dans la société sédentaire on procrée tant qu'on peut nourrir et grâce aux nouvelle méthodes de production on peut nourrir de plus en plus et donc faire naître de plus en plus d’enfant, le problème est que la planète a ces limites.

   B) Le destin brisée de l'occident

 

L’Europe a réussi a s'imposer dans le domaine de la technologie. On remarque que la société antique gréco-romaine a eu les bonnes idées sans vraiment pouvoir en faire quelque chose d'utiles , il trouver des choses qui n'étaient pas exploitée a leur juste valeurs et les romains ont sue en profiter pour en faire quelque chose d'utiles .

Est abordée le thème de l’esclavage , dont leur réelle utilités a été en tant de guerre mais par la suite  le marché d’esclaves a finis par nuire a l’empire romain .

 II/ Naissance du monde moderne

           A) Le miracle européen

L’Europe n'a pas sue garder la majorité des connaissances  scientifiques . Elle essaye de suffire a elle même sur le plan économique et ne fait que très rarement affaire en dehors de sa ville a part pour le commerce des esclaves. Ceci est fait par précaution et par peur des menaces étrangères qu'il encourent en développant leurs marchés. Petit a petit la société deviendra de moins en moins autarcique car les menaces ce dissipent et l'augmentation de la productivité agricole est l'une des principales raisons. La population augmente ce qui entraîne une hausse de la production agricole et pour cela de nouveaux outils voient le jour et deviennent de plus en plus efficaces et indispensables. Cette hausse de production va permettre de nourrir l'expansion démographique du monde .

On peut remarquer qu'entre le XII et le XVII siècle un nombre important d’inventions furent produient , tel que l'imprimerie par exemple. Malheureusement ces inventions était réservés aux personnes riches, c’étaient des produits de luxe qui n'étaient destinées qu'a une certaine catégorie de personne. C'est pour cela que sa n'a eu qu'un impact minime sur l'économie. Si on reprend l’exemple de l'imprimerie, a cette époque très peut de personnes savaient lirent et donc peut de livre étaient produits, puis par la suites de plus en plus de personnes sachant lire l'industrie du livre augmenta spectaculairement en passant de 120 manuscrites a 20 million en 1970.

L’évolution scientifique changera les fondements et les cadres même de notre pensées, cela bouleversera a jamais notre monde.

            B/ L'équilibre des puissances

Suite a la disparition de l'empire romain , le vide causé par celle ci va jouer un rôle important dans la manière dont évoluera la personnalité politique , morale et économique de l'Europe . Les puissances européennes vont essayer par tout le moyens d'occuper cette espace vacant afin d'agrandir leurs pays. Ce qui entraînera des guerre qui ne cesseront de s’arrêter et de reprendre , chaque roi voudra être empereur de son propre royaume. C'est guerre donneront un fil conducteur fondamental au transformations qui surviendront et seul le pouvoir royal est en capacité d’assurer la sécurité.

La peste bubonique et les guerres ont énormément réduit  le nombre d'homme ce qui a permis aux paysans d'avoir une plus grande libertés. Ceci leurs a permis de quitter les seigneur trop exigent et d’être sure de pouvoir trouver refuge ailleurs chez des seigneur en manque de mains d’œuvres.

A partir du XIV siècles la plus part des pays européen adoptes des assemblées qui répondent au même but, qui est de faire face au besoin budgétaires des états.

Grâce a des meilleurs institutions, un meilleur respect de la propriété privée et une meilleure protection contre le risque d'exportation, l' Angleterre a un modèle économique plus efficace que les autres pays. Elle pratique des taux d’intérêts moins élevés que les autres pays, ce qui a eu un tournant décisif.

 

 III/  La loi de Mathus

           

            A) Le verrou agricole

L’Europe et plus particulièrement la France sont frappées par de nombreuses vagues de famines disettes et de guerres qui ne cesse de ravager la population. A chaque fois qu'une guerre ou que la grande famine apparaît, l'état tente de ce reconstruire par la suite mais et frapper de nouveau par celles ci.

D’après la loi Mathus quelque sois le progrès réalisée par les humains le revenue des habitant ne pourra pas progresser, ce qui est en cause est la la croissance de la population. Et toute amélioration du mode de vie augmentera le nombre de naissance, qui finira tôt ou tard par ce stopper par faute de terres disponibles.

Le  revenue stagne depuis des millénaires et ceci est confirmée par des travaux d'économie récent. Le salaire journalier représentait 15 livres de blé entre 1880 et 1600 avant J.-C. et a Athènes il s'élevait a 26 livres. En Angleterre en 1780 il est retombé a 13 livres de blé.

               

B) La science sinistre

D’après Malthus un mauvais gouvernement est la clé pour une bonne économie. Pour lui plus nous vivons dans le confort plus nous seront poussée à nous reproduire alors que dans l’inverse moins on a de confort de vie, une mauvaise hygiène et les guerres cela cassent l’expansion démographique ce qui permet en contrepartie de mieux vivre pour les personnes qui survivent. Si l'on prend l'exemple de la grande peste qui a tué des millions e personnes qui seront des personnes en moins a nourrir, celle ci a aider a croître vers une meilleure économie, les salaires anglais vont doubler durant cette grande pestes. Les inégalités sont bénéfiques pour la société.

...

Télécharger au format  txt (31.4 Kb)   pdf (112.8 Kb)   docx (23 Kb)  
Voir 21 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com