LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Compte rendu De Lecture: Manifeste D'Unabomber, T. Kaczynski

Rapports de Stage : Compte rendu De Lecture: Manifeste D'Unabomber, T. Kaczynski. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  22 Octobre 2012  •  728 Mots (3 Pages)  •  1 892 Vues

Page 1 sur 3

Compte-rendu de lecture:

Manifeste d’Unabomber, T. Kaczynski

1) Dans son manifeste, Théodore Kaczynski dresse la satire d’une société dans laquelle l’industrialisation à outrance, l’hyper socialisation et le politiquement correct nous ont contraints à abandonner la liberté originelle de l’état de Nature sauvage.

Sentiment d’infériorité, Activités compensatrices, Conformisme et perte d’autonomie sont les symptômes de cette société putride, qu’il n’est possible d’anéantir, selon lui, que par l’éradication.

Avec les récentes déclarations de Cantonna, on voit renaitre cet espoir utopiste d’une vie autrement meilleure, dans laquelle l’industrialisation dont nous sommes dépendants actuellement ne serait que futilité.

2) « 38- Mais toutes les aristocraties désœuvrées ne succombent pas à l’ennui et à la démoralisation. Par exemple, l’empereur Hirohito, au lieu de sombrer dans un hédonisme décadent, s’occupa de biologie marine, domaine dans lequel il devint un expert. Quand les gens n’ont pas à se débrouiller pour satisfaire leurs besoins primaires, ils créent des buts artificiels. Ainsi, les aristocrates de l’empire romain avaient des prétentions littéraires; de nombreux nobles européens d’il y a quelques siècles dépensaient un temps et une énergie folle à la chasse, bien qu’ils n’aient eu nul besoin de la viande; d’autres sont entrés en compétition pour leur rang par un étalage de richesses ; et quelques uns comme Hirohito, se sont tournés vers la science.

39- Nous avons utilisé le terme « d’activités compensatrices » pour désigner une activité dirigée vers un but artificiel qu’une personne s’est inventé pour simplement avoir quelque chose vers lequel tendre et œuvrer, ou selon ses dires pour la satisfaction personnelle qu’elle tire de cette activité. Ceci est une règle d’or pour identifier une activité compensatrice. En présence d’une personne qui passe le plus clair de son temps à la poursuite d’un but X, demandez-vous : si elle employait tout son temps et son énergie à satisfaire ses besoins vitaux, et si cet effort nécessitait de sa part l’emploi de toutes ses facultés intellectuelles ou physiques de manière variée et intéressante, serait-elle vraiment frustrée de ne pouvoir atteindre le but X ? Les études d’Hirohito sur la biologie marine constituent clairement une activité compensatrice puisqu’il est presque certain que s’il avait eu à occuper son temps à d’intéressantes activités non scientifiques pour assurer sa subsistance, il n’aurait pas été frustré de ne pas tout connaître de l’anatomie et de la vie des animaux marins. »

En présence d’un pouvoir trop important, l’individu ne peut, et cela de manière inévitable, satisfaire son besoin d’accomplissement, et se confronte inéluctablement à des troubles psychologiques. Il est donc amené, dans un second temps, à fixer son esprit sur d’autres activités, nécessitant un effort, et visant à lui donner un but.

C’est ce que l’auteur appelle des « activités compensatrices ».

Pour ma part, il me semble que cet extrait rend compte à la fois, de toute l’extravagance de la théorie de

...

Télécharger au format  txt (5.1 Kb)   pdf (72.1 Kb)   docx (9.9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com