LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Comparaison Entre Charlie Chaplin Et Vincent De Reave

Documents Gratuits : Comparaison Entre Charlie Chaplin Et Vincent De Reave. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  16 Février 2014  •  654 Mots (3 Pages)  •  875 Vues

Page 1 sur 3

Français :

Comparaison entre Charlie Chaplin et Vincent De Reave.

Dans ce travail, je vais essayer de comparer le travail de Charlie Chaplin dans les « Les Temps Modernes » avec le travail de Vincent De Reave expliqué dans son livre « L’Usine ». Afin de pouvoir comparer les deux ouvriers, nous avons procédé à la lecture du livre de Vincent De Reave ainsi qu’à la vision du film de Charlie Chaplin.

Je vais commencer par vous parler des points communs. On retrouve plusieurs points communs entre les deux ouvriers. On ce qui concerne Charlie Chaplin, le film est un petit peu caricaturé et n’est pas aussi réel que le livre de Vincent De Reave.

Le premier point commun est qu’ils doivent travailler d’arrache-pied et sans relâche à longueur de journée. Dans « Les Temps Modernes », on aperçoit Charlie Chaplin qui devient fou et qui arrête de travailler tout en continuant les mêmes gestes. Cela est surement dû au fait de faire tout le temps la même chose de façon assez rapide. Cela nuit au morale des ouvriers. Vincent De Reave, lors de sa rencontre, nous a aussi évoqué le fait que les ouvriers devenaient fous après une journée de travail intense. L’ouvrier réel est donc bien caricaturé dans le film « Les Temps Modernes ».

On peut aussi remarquer que Charlie Chaplin et Vincent De Reave travaillait dans le même style d’usine. Ils travaillaient dans des usines d’assemblage où les produits étaient plus ou moins semblables.

En ce qui concerne les horaires, on retrouve encore des similitudes entre les deux personnages. Les ouvriers doivent faire de longues journées où peu d’arrêt de travail y sont éparpillés. Le temps de midi est assez réduit pour manger. Après avoir mangé, ils devaient se remettre au travail immédiatement. De plus les installations mises en place pour manger ne sont pas toujours très confortables. Tout ce boulot n’était, de plus, pas très bien rémunéré puisque leurs salaires étaient très bas. Les deux ouvriers se rejoignent encore sur ce point de vue.

On peut aussi parler de ‘’l’exploitation des ouvriers’’. Les ouvriers, dans les deux cas, sont sous l’exigence de leurs patrons. Comme on peut le voir dans le film, le patron de Chaplin possède un écran pour surveiller et inspecte les ouvriers jusqu’aux moindres détails. De plus, ils doivent des gestes utiles qui permettent d’augmenter la production et ainsi de mieux faire fonctionner l’usine. On peut constater dans le film que quand Chaplin à trop facile de travailler, le patron ordonne d’augmenter la vitesse des machines pour que le rendement soit plus grand. Une machine y est aussi inventée pour manger et travailler en même temps et donc supprimer les pauses pour plus de rendement.

Ensuite, parlons des différences. On remarque que dans le film, les ouvriers ne s’entendent pas entre eux. L’ambiance y est maussade, ils ne se comprennent pas et finissent par se disputer voir par se bagarrer. A l’inverse, Vincent De Reave disait que l’ambiance était bonne et qu’il a fait la connaissance de plusieurs personnes devenues ses amis. Travailler dans des conditions de groupes déplaisantes ne pouvait pas être possible nous disait-il.

Une deuxième différence est que dans le film, on peut voir que

...

Télécharger au format  txt (4 Kb)   pdf (62.4 Kb)   docx (9.2 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com