LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Communication Française

Dissertation : Communication Française. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  26 Juin 2013  •  844 Mots (4 Pages)  •  590 Vues

Page 1 sur 4

RÉSUMÉ DU TEXTE

Bruny Surin a annoncé sa retraite (2 points) à un tournant décisif de l’histoire sportive: l’apparition des athlètes-machines (2 points). Dans une revue américaine, on présente le centre d’entraînement de la compagnie Nike qui, concurrence oblige, transforme les athlètes en machines performantes. (2 points) Il est équipé d’un système qui crée un air ambiant équivalant à celui retrouvé à 12 000 pieds d’altitude, multipliant ainsi le nombre de globules rouges dans le sang des athlètes. (2 points). On y trouve aussi des ordinateurs informant de l’état de santé de l’athlète (2 points) et des soins particuliers à donner à son organisme: volume d’oxygène, temps de repos recommandé, rythme cardiaque à modifier, réhydratation (2 points). On retrouve en plus un système de caméras à 30 images fixes par seconde et une plate-forme vibrante qui favorise la circulation de l’influx nerveux entre la tête et les jambes (2 points). Tout comme l’absorption de drogues, cette technologie sophistiquée engendre des inégalités (2 points); elle pose aussi la question de l’humain dans le sport et de la véritable compétition (2 points). D’ici peu, les J.O. et les championnats du monde décerneront une médaille à l’athlète et, comme en Formule 1, une autre au « constructeur » (2 points).

Richard Martineau a publié un article pour marquer la retraite d’un athlète Canadien en rappelant ses performances en tant qu’humain. Il a rappelé que les compétitions sont maintenant entre les hommes face aux machines. L’auteur rapporte que Nike a mis sur pied un centre d’entrainement qui transforme des hommes en machines à gagner des médailles. Le présent travail critiquera d’une part le sujet et d’autre part la qualité de l’analyse du sujet par l’auteur. Je suis d’accord avec le fait que les compétitions sportives n’ont plus rien de compétitifs et en même temps je ne suis pas d’accord avec l’auteur dans son analyse du sujet.

Richard Martineau rapporte que l’athlète Canadien Bruny Surin a pris sa retraite après une brillante carrière internationale. La retraite de ce grand athlète marque la fin d’un âge d’or car malgré sa performance, il était un simple humain car de nos jours ce ne sont plus des humains qui participent aux compétions mais des machines.

La concurrence des fabricants des souliers de course a poussé Nike à mettre sur pieds un centre d’entrainement high-tech qui est capable de transformer des athlètes prometteurs en des machines à gagner des médailles. L’ultra-gym simule un environnement de 12 000 pieds d’altitude, ce qui améliore la performance des athlètes. Il est équipé de toute sorte d’équipement qui donne des renseignements sur toutes les fonctions de l’organisme. Le système d’ondes Omega aide à savoir quelle quantité d’oxygène est requise, quelle accélération ou ralentissement cardiaque à maintenir et aide à savoir aussi si le corps doit se reposer ou s’hydrater. Le chroniqueur se demande si les athlètes du Kenya peuvent être compétitifs leurs rivales américains qui ont la possibilité de s’entrainer au l’ultra-gym ?

La chronique est informative destinée principalement au public sportif amateurs de l’athlétisme malgré les occasions qui laisse entendre que les concernés

...

Télécharger au format  txt (5.5 Kb)   pdf (75.5 Kb)   docx (9.8 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com